En 2015, 1 Français sur 3 se plaignait de trouble du sommeil et 1 Français sur 4 estimait manquer de sommeil. Quelques années plus tard, le problème est loin d’être réglé, notamment avec des problèmes de sommeil qui apparaissent de plus en plus tôt chez les jeunes. Voici donc 5 astuces pour s’endormir rapidement et récupérer dans les meilleures conditions.
Fuyez les écrans !
La lumière vive de nos téléphones, télévisions et ordinateurs perturbe le cerveau, qui tant qu’il perçoit de la lumière reste en activité. De plus, les écrans de téléphone assèchent nos yeux ce qui ne nous aident pas à les fermer ensuite. Pour un sommeil paisible il est donc conseillé de s’éloigner des écrans au moins une heure avant d’aller au lit.
Préférez les couleurs douces pour votre chambre
Sur les murs ou sur votre linge de lit, optez pour des couleurs douces. Par exemple le blanc, le bleu ciel, le rose pale, etc. Les couleurs flashy mettent en alerte nos sens et créer une atmosphère très active, parfaite pour un salon ou un bureau, mais moins pour un lieu de repos. Une jolie parure de lit pastel agrémentée d’un plaid tout doux est le combo parfait pour des nuit douillettes et calmes.
Instaurez une routine de sommeil
Tout au long de la nuit nous alternons entre des phases de sommeil profond et des phases de sommeil léger. En se couchant et en se levant toujours à la même heure, le corps va naturellement organiser votre sommeil pour que vous vous réveillez en phase de sommeil léger. Et c’est bien plus appréciable, car un réveil en phase de sommeil profond est très très long. Et il vous donne l’impression d’être fatigué toute la journée.
Un repas léger et sain le soir
La digestion consomme énormément d’énergie et maintient notre corps et notre cerveau en éveil. C’est pourquoi il est conseillé de faire un repas léger avant d’aller se coucher. On évite donc la nourriture grasse ou que l’on ne digère pas bien. L’alcool est aussi un piège à éviter car lorsque la sensation d’ivresse s’estompe, votre cerveau se réveille aussi. Enfin la caféine et la théine dans l’après-midi sont à proscrire si vous avez des problèmes pour vous endormir.
Initiez-vous à la relaxation
Le yoga relaxant ou la méditation sont souvent conseillés aux personnes ayant des troubles du sommeil. Ces deux activités sont notamment très utiles pour gérer sa respiration et respirer consciemment. Certains exercices de médiation et de yoga peuvent être reproduits avant de s’endormir pour se relaxer. Vous trouverez de nombreux cours de méditation ou de yoga sur YouTube ou sur des applications spécialisées.