L’arthrose est une pathologie entraînant la dégénérescence progressive du cartilage articulaire. Si elle peut toucher toutes les articulations de l’organisme, elle s’attaque très fréquemment à l’articulation du genou : on parle alors de gonarthrose.
La gonarthrose : plus fréquente avec l’âge
Parfois, les premiers symptômes de gonarthrose se manifestent dès la trentaine, mais statistiquement, il y a plus de risques de souffrir de cette maladie après 60 ans. Pour donner quelques chiffres, entre 60 et 70 ans, environ 25 % des personnes souffriraient de gonarthrose et près de 45% en seraient atteintes après 80 ans.
Attention toutefois aux préjugés ! L’arthrose, quelle que soit l’articulation touchée, peut être liée à d’autres facteurs que le vieillissement : obésité, facteurs héréditaires…
Les symptômes de la gonarthrose
Le principal symptôme rencontré est une douleur mécanique du genou. Par “douleur mécanique”, comprenez une douleur déclenchée par les mouvements, mais s’atténuant au repos : si vous reconnaissez ce symptôme, il y a alors de fortes chances pour que les lésions soient localisées entre votre tibia et votre fémur (arthrose fémoro-tibiale). Cette douleur s’accompagne généralement de difficultés à plier le genou voire aussi d’un genou gonflé.
Il existe également une forme plus rare de gonarthrose, où la zone endommagée est plutôt située entre le fémur et la rotule (arthrose fémoro-patellaire). Dans ce cas, vous avez surtout mal lorsque vous descendez des marches et lorsque vous restez longtemps assis.
Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de consulter un médecin : après examen, il pourra confirmer ou infirmer le diagnostic et vous recommander des exercices pour soulager l’arthrose du genou.
Source illustration : Arthrocoach
Comment se déroule le diagnostic de l’arthrose ?
Le diagnostic de l’arthrose passe tout d’abord par un examen clinique, durant lequel le médecin va vous interroger sur vos symptômes et vous ausculter : vous serez peut-être invité à remplir un questionnaire d’auto-évaluation pour mesurer votre douleur et la perte de mobilité de votre genou.
Cependant, seule une radiographie du genou permettra de confirmer le diagnostic de gonarthrose. Cette dernière pourra permettre de mettre en exergue plusieurs points importants. Le médecin pourra par exemple vérifier s’il y a ou non un pincement au niveau de l’interligne articulaire. En cas d’arthrose, il peut aussi arriver que l’articulation soit entourée d’excroissances osseuses appelées ostéophytes.
La condensation de l’os sous-chondral et la présence de géodes à cet endroit permettront également de confirmer le diagnostic.
Pourquoi conjuguer régime et arthrose ?
Le surpoids est un facteur aggravant de l’arthrose, à plus forte raison quand elle touche une articulation portante comme le genou… Voilà pourquoi il est courant de faire un régime en cas d’arthrose.
Pour perdre du poids, une alimentation saine et équilibrée est recommandée : la consommation de sel, de produits très gras (ex. : beurre, aliments frits) et très sucrés (ex. : pâtisseries) doit notamment être limitée. En revanche, vous pouvez mettre l’accent sur les fruits et légumes (au moins 5 fois par jour) pour leur apport en vitamines et les produits laitiers (3 à 4 fois par jour) pour leur teneur en calcium !
Bien souvent, il sera également recommandé d’accompagner ce nouveau régime alimentaire par un programme d’activité physique. En plus de favoriser la perte de poids, le sport permettra d’améliorer la souplesse au niveau des articulations et de réduire les douleurs. Votre médecin pourra vous orienter vers une discipline adaptée à votre situation (natation, randonnée, gym douce…) ou vous recommander des séries d’exercices à réaliser à la maison 3 à 4 fois par semaine.