La maison de retraite est tout à la fois un lieu de vie et un lieu de soin. Une maison de retraite à Paris ou un EHPAD à Lyon : quels que soient la situation géographique et le type d’hébergement que vous recherchez, il est important de veiller aussi bien à la qualité de la vie quotidienne qu’à celle des soins.
Maison de retraite ou EHPAD : quelle différence ?
La maison de retraite est une résidence collective dédiée à l’accueil des personnes âgées. Elle offre un espace privatif à ses résidents, qui bénéficient d’une chambre individuelle, mais les prestations telles que la restauration, le ménage et l’entretien du linge sont collectives. L’EHPAD est quant à lui un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes offrant un accueil médicalisé.
Ces établissements sont publics, privés ou associatifs, et ils ont tous conclu une convention avec le département et avec l’état. Ce type d’établissement existe à travers toute la France. En cas de dépendance médicale, il est ainsi possible d’opter pour un établissement à proximité de nombreuses villes, par exemple cet EHPAD Korian à Lyon.
Les différentes structures de maison de retraite
Si vous souhaitez bénéficier simplement d’un accueil de qualité, sans soins médicaux, il existe différents types de maisons de retraite.
Les Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) proposent non pas une chambre, mais un véritable logement privatif. Ces établissements sont conçus pour les personnes souhaitant bénéficier de prestations collectives, tout en demeurant dans l’environnement rural dans lequel elles ont toujours vécu. Ainsi, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il est possible d’opter pour une maison de retraite à Montpellier.
Les logements-foyers et les résidences de services fonctionnent sur le même modèle. Très bien adaptées aux personnes âgées autonomes, ces structures permettent de louer ou d’acheter un appartement indépendant, tout en profitant de nombreuses prestations de service. Cette alternative est particulièrement attractive pour les personnes souhaitant demeurer dans une grande agglomération. Choisir ce type de maison de retraite à Paris permet ainsi de profiter de nombreuses activités culturelles, tout en bénéficiant d’un environnement sécurisant et d’un quotidien agréablement allégé des corvées.
Crédits : Halfpoint – gilles lougassi / Fotolia