Vous êtes tenté par l’expérience d’un trek au Bhoutan ou une autre contrée dominée par des montagnes géantes ? Sachez qu’un tel voyage se prépare matériellement, physiquement et psychologiquement. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur la préparation nécessaire à la randonnée en altitude. Voici déjà quelques informations utiles.
Se préparer physiquement
La réalisation d’un trekking au Pérou
n’a rien à voir avec la pratique de la randonnée en forêt ! Pour profiter au mieux de votre aventure, testez vos capacités avant de partir en effectuant une randonnée d’une journée en montagne. D’une manière générale, la course à pied, la marche et une hygiène de vie saine sont fortement conseillées. Vous pouvez aussi consulter un médecin de montagne qui testera votre sensibilité à l’hypoxie (diminution de l’oxygène dans les tissus).
Se préparer psychologiquement
Certaines personnes bien préparées physiquement perdent leurs moyens lorsqu’elles sont en altitude. Le mal des montagnes, la nourriture locale et les contrariétés peuvent avoir raison des marcheurs qui ne se sont pas préparés psychologiquement. La meilleure préparation consiste à acquérir de l’expérience au préalable en effectuant des randonnées faciles techniquement, dans des endroits fréquentés. Cela permet ainsi de gagner en confiance.
Avoir un matériel adapté
Le contenu du sac à dos doit être optimisé. Surtout, évitez les objets inutiles qui, en s’accumulant, alourdissent votre fardeau. Prévoyez des chaussures confortables et adaptées que vous avez portées avant de partir. Les conditions météo peuvent être très variables : emportez aussi bien des vêtements chauds que de la crème solaire et des tenues imperméables. Des bâtons de marche peuvent aussi s’avérer utiles à votre équilibre.
Prévenir les blessures
En altitude, les petites blessures peuvent rapidement gâcher votre voyage. Au moindre bobo, prévenez vos compagnons de marche et surtout votre guide. Une trousse de secours bien fournie est indispensable. Elle doit contenir des pansements, des compresses, de la bande adhésive, du désinfectant et des médicaments de base : antidiarrhéique, antiseptique, corticoïde, anti-inflammatoire… En outre, une formation aux premiers secours est fortement conseillée !