La randonnée est une activité nature particulièrement agréable, puisqu’elle permet de s’oxygéner tout en profitant d’un cadre le plus souvent remarquable. Il demeure indispensable d’être bien équipé et de prendre quelques précautions afin d’en profiter pleinement. Voici donc 3 conseils utiles pour randonner en toute sécurité !
Assurez-vous d’être bien chaussé
De bonnes chaussures sont absolument indispensables pour la randonnée. Les critères à privilégier ? Le confort, l’adhérence et la tenue du pied. En montagne, choisissez des chaussures à tiges mi-hautes ou hautes et à semelles crantées. Vous vous offrez un week-end au ski pas cher et vous comptez en profiter pour randonner ? Pensez alors également à vérifier que vos chaussures sont bien imperméabilisées. Seconde précaution : ne sous-estimez pas le choix des chaussettes. Elles doivent permettre au pied de respirer tout en évitant les frottements. Sinon ça sera les ampoules assurées ! Misez donc sur une matière naturelle comme le coton ou la laine.
Choisissez votre équipement
Les vêtements sont également importants, en particulier si vous randonnez en montagne. Vous vous lancez à la découverte des 3 Vallées ? Adoptez une tenue adéquate : sous-vêtement thermique pour évacuer la transpiration, pull ou polaire pour conserver la chaleur et veste imperméable. C’est la règle des 3 couches ! Un grand classique pour être sûrs d’être bien habillés en montagne. Vous pouvez compléter cet équipement de bâtons de randonnée, si vous randonnez en terrain accidenté. Autre précaution : choisissez bien le sac à dos, en privilégiant un modèle équipé de bretelles rembourrées et doté de rangements bien organisés.
Jouez la carte de la sécurité
La randonnée implique un effort physique intense. Il est donc indispensable de vous munir d’une quantité d’eau suffisante pour bien vous hydrater : comptez au moins un demi-litre d’eau par heure et par personne. Attention enfin, à ne pas sous-estimer le ravitaillement : il est important de bien alimenter votre organisme en glucides. Pensez donc à emporter systématiquement plusieurs barres de céréales ou des fruits secs pour éviter les fringales et les hypoglycémies.
Bonne randonnée en montagne !