Les dernières statistiques liées aux accidents de la route en France sont tombées. Le nombre de morts est reparti à la hausse. Selon les assureurs de deux roues, seules les catégories motos et scooters indiquent une baisse de nombre de décès en 2015. Le point sur Santé Guide.
Des usagers deux-roues plus responsables
Le bilan définitif concernant les accidents de la route indique, par rapport à l’année 2014, une augmentation de 2.3 % des décès. En effet, ce chiffre s’élève désormais à 3461 tués, 77 de plus que l’année précédente. Ce bilan comprend également les accidents des transports en commun.
La faute aux deux roues ? Même pas. Ces usagers, plus vulnérables, se montrent plus prudents. Si la baisse de la mortalité chez les motards ne représente “seulement” qu’1,8 %, soit 11 décès de moins qu’en 2014, elle a fortement diminué sur les cinq dernières années. En 2010, la Sécurité Routière enregistrait 704 décès sur les routes, pour 614 en 2015.
Cependant, de l’autre côté du spectre, pour les voitures, une détérioration de la sécurité chez les automobilistes est constatée, avec 1796 décès. Ce sont donc les quatre-roues qui sont de moins en moins prudent sur les routes.
La prévention, meilleur rempart contre les accidents
Si ces études réalisées chaque année ont pour objectif premier d’évaluer la sécurité des usagers routiers, elles permettent également de réajuster les dispositifs de sûreté.
La meilleure des solutions afin d’éviter les incidents reste la prévention. Celle ci débute dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires. Elle se traduit également par le respect des consignes sur la route ainsi qu’un équipement adapté.
La prévention se retrouve également sur les panneaux routiers qui vous signalent les accidents, les ralentissements, ainsi que les réductions de vitesse à adopter. Il est important de prendre en compte ces panneaux lumineux.
Les contrôles préventifs de la gendarmerie et de la police nationale constituent également un dispositif efficace contre la prise de drogues au volant et le non-respect de la limitation de vitesse en vigueur sur la route où les contrôles sont effectués.
Par ailleurs, avoir assurance performante constituent des indispensables qui vous protégeront en cas d’accident. Pour les assurances moto ainsi que les assurances scooter, il est primordial de choisir une assurance tout risque si vous comptez emprunter l’autoroute régulièrement.