L’échographie transoesophagienne : c’est quoi au juste ?

L’échographie transoesophagienne est une technique couramment utilisée dans les cabinets médicaux et dans les hôpitaux, elle a pour objectif d’obtenir des images des zones du cœur en profondeur qui ne sont pas possibles avec la technique de l’échocardiographie transthoracique classique. Plus en détails, il s’agit de l’oreillette gauche et la paroi du ventricule postérieur qui sont particulièrement étudiées durant cette échographie. Ces deux organes sont en effet propices à la recherche de détection d’anomalies liées au cœur.

sonde-eto

Comment est réalisée une échographie transoesophagienne ?

Le patient doit être à jeun au moment de l’échographie. Une anesthésie locale de la cavité locale et de l’arrière de la gorge est réalisée pour que l’examen soit indolore.

Le patient doit être en position allongée sur le côté gauche ou en position assise. Après avoir retiré son dentier si nécessaire, un cale-dent est introduit dans la bouche du patient pour éviter la fermeture automatique de la mâchoire lors de l’introduction de la sonde. Cette dernière est ensuite introduite par la bouche, dans le pharynx puis dans l’œsophage.

Après l’examen, le patient ne doit pas manger pendant les 2 heures qui suivent l’échographie. En effet il faut attendre que les produits anesthésiants se dissipent et que le risque de fausse route soit écarté.

cho-eto

Quel est le matériel utilisé ?

Il s’agit de la sonde ETO qui est utilisée pour ce type d’examen. Il s’agit d’une sonde onéreuse et très fragile, elle est en effet souvent détériorée par les morsures en cas de stress des patients et par les différents désinfections après son utilisation.

Pour en savoir plus sur les possibilités de réparations de la sonde, rendez-vous sur : www.prsfrance.com