[ETUDE] Faire du camping est bon pour la santé !

Faire du camping est bon pour la santé ! Selon une étude américaine publiée début février, passer au moins un week-end à camper en suivant le rythme de la lumière naturelle du jour et profiter pleinement d’une obscurité complète comme seul peut nous l’offrir la nature, est bénéfique pour la qualité de notre sommeil et pour notre rythme circadien. Explications.

Qu’est-ce que le rythme circadien ?

Tout d’abord, intéressons-nous au rythme circadien qui est mis en avant dans cette étude : à quoi correspond-il ? Le rythme circadien englobe tous les mécanismes biologiques et physiologiques auxquels nous sommes soumis sur une journée de 24 heures. C’est ce qu’on appelle plus communément : l’horloge interne.

Un déséquilibre de cette horloge biologique a des conséquences sur notre santé. Cela favorise le développement de certaines pathologies comme le diabète, mais également des  troubles du sommeil, des troubles physiologiques, comportementaux ou bien même cognitifs.

Quel a été le process de cette étude scientifique menée sur des campeurs ?

Une première étude scientifique avait été menée en 2013. Elle révélait qu’après seulement une semaine de camping en plein été et grâce à une exposition à la lumière du jour 4 fois plus importante qu’habituellement, le taux de mélatonine des campeurs (hormone favorisant le sommeil), se déclenchait au moment du coucher du soleil. L’équipe de scientifiques dirigée par Kenneth Wright de l’Université du Colorado, a donc décidé de poursuivre les recherches en s’attachant cette fois-ci, à l’impact des saisons et de l’environnement lumineux sur notre horloge biologique.

Pour cela 9 personnes sont partis camper sous une tente de camping, pendant que 9 autres restées  chez elles. Toutes avaient pour mission de garder un rythme de sommeil normal, sans se lever plus tard. Des prélèvements salivaires menés 2 jours après leur retour, ont démontré que leurs taux de mélatonine avait avancé de 1,4 heures.

table-camping

Dormir sous une tente de camping permet d’être exposé à la lumière naturelle du jour et à l’obscurité totale de la nuit, ce qui a une incidence bénéfique sur notre l’horloge interne et notre sommeil. Alors n’hésitez pas à profiter d’une soirée autour de votre table de camping avant d’aller vous coucher avec le soleil, pour suivre le rythme de la nature !

Pour la deuxième partie de cette expérience, 5 volontaires sont allés camper pendant une semaine entière peu avant le solstice d’hiver. Des analyses salivaires leur ont été faites toutes les heures pendant 24 heures, afin de mesurer le taux de mélatonine. En parallèle les scientifiques ont démontré que l’exposition lumineuse à la lumière naturelle, avait été 13 fois supérieure à une exposition lumineuse hivernale classique. Au cours de cette période, ces 5 volontaires se sont couchés plus tôt, ont dormi plus longtemps qu’à l’accoutumée et ont eu une augmentation de leur taux de mélatonine 2.6 heures plus tôt que d’ordinaire.

Conclusion ? Les chercheurs en ont déduit que le rythme circadien de ces volontaires n’a pas été perturbé par la lumière artificielle. En revanche, leur cycle de sommeil s’est naturellement allongé, exactement comme les animaux en période hivernale.  La saisonnalité a donc une influence sur notre rythme de sommeil.

Dormir au camping et retrouver un rythme naturel

Pour avoir un rythme circadien le plus sain possible, rien ne vaut que de suivre le cycle naturel du lever et du coucher du soleil, ainsi que celui des saisons. Bien entendu tout le monde ne peut pas partir en vacances au camping pour profiter de la lumière naturelle tranquillement installé sous son auvent de caravane, mais les auteurs de cette étude recommandent néanmoins pour bien dormir et être en bonne santé, de s’exposer dès que l’on peut et le plus souvent possible à la lumière naturelle du jour. Pensez également à éteindre tous les écrans (portable, ordinateur, TV, etc.) avant d’aller vous coucher, afin de facilité votre phase d’endormissement.

Pour plus d’informations et lire cette étude scientifique américaine, rendez-vous sur http://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(16)31522-6

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer