Parmi les visites médicales récurrentes auxquelles nous avons droit, l’ophtalmologue est sûrement celui qui fait le moins peur. Le dentiste, lui, gagne haut la main comme toujours. Mais le gentil ophtalmo ne nous veut pas de mal. Alors on l’oublie et les visites s’espacent. Grave erreur. Il faut le consulter au moins une fois tous les deux ans et pas seulement si on a des problèmes de vue.
Les problèmes de vue
Les myopes, hypermétropes et astigmates le savent : faire contrôler sa vue permet de mieux gérer ses problèmes de vue et de freiner le vieillissement de l’œil, avec des lunettes ou lentilles adaptées. Au moindre signe avant coureur qui pourrait annoncer un défaut de la vision (maux de tête, migraine ophtalmique, impossibilité de lire de loin, de près ou sur les côtés), on consulte. Si les opticiens peuvent mesurer votre vue et vous vendre des lunettes de vue ou lentilles de contact adaptées, il est toujours préférable de consulter un médecin car les problèmes de vue ne sont pas le seul risque.
Les maladies des yeux
Glaucome, cataracte, décollement de la rétine, kératocône, rétinoblastome, conjonctivite… Tous ces mots vous font peur et vous avez raison. Ce sont quelques exemples des maladies que peuvent développer vos yeux et c’est pour cette raison aussi que les ophtalmo sont là. Ils ne font pas que prescrire des lunettes. On peut aussi noter le diabète qui affecte l’œil : en cas de diabète en effet, les minuscules vaisseaux qui irriguent les yeux ne fonctionnent plus et cela peut conduire à la cécité. Le glaucome, même histoire. Sans traitement, les conséquences peuvent être fâcheuses.
L’opticien remplace l’ophtalmologue trop occupé ?
Non. L’opticien vous fournit les lunettes de vue, de soleil et les lentilles de contact adaptées à votre vision et selon l’ordonnance de votre ophtalmo. Il peut mesurer votre vue tout seul, avec son équipement et vous fournir une correction adaptée. C’est déjà pas mal. Mais gardons en tête que les yeux sont fragiles et que les maladies ne les épargnent pas non plus et dans ce cas-là, on consulte régulièrement son ophtalmologue.