Cernes et poches sous les yeux sont des indices qui viennent trahir notre âge et notre état de fatigue. Voici quelques astuces pour ne plus rien laisser paraître !
Pourquoi avons-nous des cernes ?
Le contour des yeux est une partie très sensible de notre visage. Pourquoi ? Parce que la peau y est particulièrement fine et sensible. Ordinateur, froid mais surtout manque de sommeil et fatigue, sont les causes de ce fléau matinal. Les yeux gonflés et cernés au réveil peuvent aussi être le résultat d’une mauvaise alimentation et/ou d’un terrain génétique. En effet avoir une fragilité au niveau des vaisseaux sanguins explique également l’apparition des cernes.
Donc les premières choses à faire pour éviter ou limiter leur apparition sont de :
– veiller à manger équilibré en apportant suffisamment de vitamines à notre corps
– faire attention à ne pas manger trop salé
– ne pas abuser des écrans
– respecter son rythme de sommeil !
Quel anticerne choisir avant de se maquiller ?
L’application d’un bon anticerne pourra aussi vous aider à lutter contre les cernes et les poches sous les yeux. Nous vous conseillons d’opter pour une gamme de soin naturel de qualité, issue de la cosmétique biologique. Les anticernes non naturels contiennent des huiles dérivés du pétrole qui n’ont aucun effet bénéfique sur la peau, ainsi que des substances toxiques comme les perturbateurs endocriniens et des conservateurs synthétiques. Choisir un anticerne 100% naturel vous permettra au contraire de profiter des propriétés curatives des plantes.
On trouve en cosmétique bio, des produits anticernes fabriqués à partir d’eau de bleuet reconnue depuis longtemps pour ses propriétés anticernes naturelles, ou encore à base d’euphraise qui a des vertus pour apaiser les yeux gonflés. La marque française bio Phyt’s propose des soins correcteurs anti-cernes à base de teinture mère de marron d’Inde, qui est également un puissant tonique veineux. Ce vasoconstricteur et fluidifiant sanguin naturel est très efficace contre les cernes.
Choisissez votre anticerne en fonction de la couleur de vos cernes et de votre carnation. Par exemple si vos cernes sont marrons, violacés ou noirs, optez pour un anticerne de couleur orangé pour les peaux mates, ou rosé pour les peaux claires. Si vos cernes sont bleus, prenez un anticerne de couleur jaune. Prenez toujours un anticerne un demi-ton plus clair que la carnation de votre peau, afin de ne pas griser vos cernes avec le maquillage.
Un soin contour des yeux s’applique avant de travailler votre teint et se glisse parfaitement sous un maquillage naturel. Cela va contribuer à avoir un joli teint frais et lumineux.
Comment appliquer un anticerne ?
Un anticerne ne se travaille pas avec un pinceau ou même avec une éponge, au risque de mettre trop de matière et que cela soit trop épais. Le mieux est d’utiliser tout simplement ses doigts.
Déposez un peu d’anticerne dans l’angle de l’œil et sous l’œil. Ensuite avec votre doigt, venez tapoter légèrement et doucement afin de travailler la matière. Appliquez ensuite votre crème teinté ou votre fond de teint et le tour est joué : les cernes ont disparu et votre visage est lumineux !