La sortie des premières dents d’un nourrisson est un évènement que ce soit dans la vie de bébé ou dans celle de ses parents. Petit à petit, les 20 dents de lait vont pointer le bout de leur émail et il va falloir en prendre soin jusqu’à ce que la petite souris les emporte une par une ! Nos conseils à suivre.
A quel moment apparaissent les dents de lait chez un bébé ?
Même s’il n’y a pas de science exacte en matière de poussées dentaires, car chaque enfant a son propre rythme, en théorie la première dent arrive vers les 6 mois de l’enfant.
Généralement l’ordre d’apparition est sensiblement le même pour tous les enfants :
– d’abord, les incisives : du bas, du haut et les latérales
– ensuite les premières molaires et les canines
– et pour finir les deuxièmes molaires
Entre 25 et 33 mois, la poussée de ses 20 dents de lait est terminée. Mais là encore cela est inhérent à chaque enfant.
Pour soulager la douleur des poussées dentaires, certains gestes peuvent aider à calmer bébé :
– lui masser les gencives avec un gel spécial poussée dentaire bébé. Vous pouvez le faire soit avec vos mains (propres bien entendu) ou bien déposer un peu de hyalugel 1ères dents bébé par exemple, sur les poils extra souples d’une brosse à dents pour bébé. Cela a l’avantage en plus de familiariser l’enfant avec la brosse à dents.
– le faire mordiller un anneau de dentition préalablement mis au réfrigérateur pour le refroidir, va également l’aider à calmer la douleur. L’anneau froid va permettre d’anesthésier ses gencives enflammées et douloureuses.
Premières dents des nourrissons : que faire pour une bonne hygiène dentaire ?
Dès que la première dent a percé, il faut en prendre soin ! Mais inutile d’utiliser une vraie brosse à dents avant les 1 ans de l’enfant. Au début, une compresse légèrement humidifiée suffit à nettoyer le dépôt de plaque dentaire. Il vous suffit de frotter très doucement toutes les faces de la ou les dents de lait, une fois par jour ou idéalement, après chaque repas.
Vous pourrez commencer à utiliser une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés dès que l’enfant arrivera à garder suffisamment la bouche ouverte. Inutile de mettre du dentifrice avant les 3 ans de l’enfant, au risque que le tout-petit avale plus de dentifrice qu’il ne se lave les dents réellement. Une brosse à dents humidifiée à tête courte et poils très souples suffira jusqu’alors. En vous mettant derrière lui et en guidant doucement sa main, apprenez-lui les bons gestes pour se brosser les dents. Faites-le après chaque repas !
Pour éviter les caries sur les dents de lait, veuillez à ce que votre tout-petit ne boive pas trop de boissons sucrées pendant la journée et encore pendant la nuit ou avant d’aller se coucher. Evitez également le soir de lui donner des aliments trop collants, comme de la banane ou bien encore des chips.
Dernier conseil pour éviter la formation de caries sur les dents de lait de votre enfant, en fin de repas essayez de lui donner d’abord un fruit avant de terminer par un laitage. Le sucre du fruit est agressif et attaque les dents, alors que les bactéries présentes dans le fromage ont plutôt tendance à être cario-protectrices.
Enregistrer
Commentaires de l'article :
Bonjour, notre fils commence à sortir ses premières dents. Je voulais commencer à lui donner des boudoirs pour bébé de 6 mois, j'ai trouvé une marque qui n'a pas l'air trop bourrée de sucre je suis en réflexion pour savoir si je lui en donne ou pas. Si vous avez des conseils. Bonne journée
Bonjour @Emil7563, franchement si vous en abusez pas, je ne vois aucunes raisons de l'en priver 😉