La main et ses complications articulaires et traumatiques

Très particulière, la main fait partie de ces organes qui nous différencient beaucoup des autres espèces du règne animal.

mains-complications-png

(Source photo) http://fr.freepik.com/photos-libre/kit-mains-de-fabrication_907993.htm
Préhensible, notre main nous permet de saisir des objets et de les manipuler à notre guise.
Extrêmement développé, cet organe est très important et son habileté permet de réaliser un grand nombre d’activités de précision : dessin, bricolage, écriture entre autres. Très polyvalent, il peut même devenir un véritable outil de communication : pensons notamment au langage des signes.
« Complexe et très fragile ». Ainsi pouvons-nous définir ce fabuleux organe qui est la main de l’être humain.
Composée de 5 doigts (dont un qui présente une structure particulière, le pouce), la main comporte pas moins de 27 os et de nombreux muscles et tendons. En outre, la main est constituée d’un dense réseau de nerfs.
Le saviez-vous ? Il n’y a aucun muscle dans les doigts de la main humaine. Les doigts bougent grâce à des tendons qui relient les phalanges à un muscle de l’avant-bras.
– Mais quels sont les pathologies articulaires qui peuvent affecter ce formidable organe ?

Pathologies de la main

Les pathologies de la main sont généralement liées à une hyper sollicitation de l’organe, ou à des microtraumatismes répétés qui peuvent générer des inflammations, de la compression et de l’usure. Voici les principaux points atteint par ces pathologies :
– Les nerfs : peuvent être comprimés et causer des douleurs. L’une des principales pathologies liées à ce phénomène est le syndrome du canal carpien (à la base de la paume). De façon relativement courante c’est le nerf ulnaire (au niveau du coude) qui peut également causer quelques désagréments.
– Les tendons : comme vous le savez, les doigts sont mobiles grâce aux tenons qui les parcourent. Une inflammation des tendons peut causer des blocages (on parle de doigts à ressauts) ou des tendinites douloureuses. En outre, ces inflammations des tendons de la main peuvent être la source de l’apparition de kystes qui peuvent devenir douloureux et gênants.
– Les articulations : malheureusement, les articulations de la main sont également éligibles à l’arthrose. Souvent ces complications articulaires surviennent à la base du pouce, on parle alors de rhizarthrose. L’usure des articulations peut également causer l’apparition de kystes au niveau du poignet.
– Les tissus : des inflammations peuvent toucher des tissus fibreux, provoquant une rétractation progressive des doigts avec l’impossibilité de les étendre. Ce phénomène porte le nom de « maladie du Dupuytren ».
La complexité de la main fait toute sa force, mais aussi toute sa faiblesse. De nombreux éléments qui la constituent peuvent subir des inflammations douloureuses ou handicapantes. Le recours à la chirurgie n’est pas toujours nécessaire. Il convient de consulter un professionnel de la main pour bénéficier d’un diagnostic précis en la matière.
Bien sûr, d’autres pathologies articulaires moins répandues peuvent entre autres, toucher les mains. Cependant le but était ici de lister les pathologies les plus répandues pour cet organe si particulier.

Traumatismes de la main

Nous avons évoqué un certain nombre de points en lien avec des pathologies. Cependant, en raison de ses fonctionnalités (notamment en matière d’exploration de l’environnement), la main est un organe très exposés aux blessures et aux contaminations microbiennes.
De nos jours, 1 500 000 accidents de la main sont recensés en France chaque année.
De la coupure à la plaie en passant par les fractures et les engelures, la main peut faire face à de nombreux traumatismes plus ou moins graves. Il s’avèrera parfois nécessaire de recourir à la chirurgie de la main pour limiter les dégâts et conserver les fonctionnalités de l’organe.
Toujours est-il, tout comme pour le traitement des pathologies de la main, il convient de recourir à des experts pour avoir un avis éclairé sur les traitements que vous devez entreprendre. D’autant plus si vous devez vous faire opérer : prenez soin d’opter pour un chirurgien spécialiste de la main.