Comment combattre l’obésité du chien ?

Diminution de la durée de vie, maladies articulaires, problèmes cardio-respiratoires… Les conséquences de l’obésité chez le chien ne sont pas négligeables. Ainsi, il est important d’agir dès les premiers signes d’excès pondéral chez votre animal. Voici nos conseils pour aider votre chien à combattre l’obésité !

 

 

 

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

En apprenant à reconnaître le surpoids chez votre animal, vous pourrez stopper à temps son évolution et éviter les conséquences sur sa santé.

La pesée

Tout d’abord, il est conseillé de peser son chien régulièrement notamment lors des visites chez le vétérinaire. Le plus souvent, la balance est en accès libre dans la salle d’attente. Vous pourrez ainsi savoir si le poids de votre animal est stable. Si le poids du chien est supérieur de 10% au poids idéal, on peut considérer qu’il a une surcharge pondérale.

La palpation

N’hésitez pas à palper votre chien pour définir sa silhouette générale en vérifiant si les côtes et la colonne vertébrale sont difficiles d’accès, si les flancs du chien ne sont plus visibles (creux du flan inexistant) ou si la distension abdominale est évidente.

Les signes cliniques

Certains signes tels que l’essoufflement ou l’intolérance à l’effort qui survient d’un coup sont aussi le signe d’un potentiel surpoids.

 

Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

Le chien consomme davantage d’énergie qu’il n’en dépense. Cependant, son obésité n’est pas forcément due à une alimentation trop importante : cela peut être aussi lié à un changement de son métabolisme. Parmi les facteurs d’obésité chez le chien, on trouve :

  • La présence de 2 animaux durant le repas
  • Des doses journalières de nourriture non respectées
  • Trop de friandises données hors des repas
  • La stérilisation : l’absence d’hormones sexuelles réduit la dépense énergétique du chien
  • Le manque d’exercice

Si vous avez un chat sous votre toit, vérifiez que le chien ne mange pas les croquettes du chat au moment du repas. En effet, la nourriture pour chat est trop riche en graisses pour le métabolisme canin.

Votre surveillance va faire toute la différence durant cette phase de la vie du chien. Les conséquences de l’obésité peuvent être graves pour lui : problèmes locomoteurs, troubles cardiaques, diabète sucré, cancer, risques d’AVC et réduction de l’espérance de vie par exemple.

 

Que faire si mon chien est obèse ?

L’alimentation est le levier n°1 pour lutter contre l’obésité de votre chien. Vous devez être ferme : l’amaigrissement de votre chien est indispensable à sa santé et des mesures doivent être prises.

Votre chien risque de mal accepter la restriction alimentaire dans un premier temps : c’est là qu’il ne faudra pas céder. Un chien qui mange sans cesse n’est pas un chien en bonne santé, au contraire.
Apportez-lui un soutien « moral » permanent à défaut d’un flot de croquettes pour les chiens.

Des recettes existent pour accompagner le régime avec des aliments équilibrés peu énergétiques. Conseil : pour éviter les diarrhées, faites une transition d’un régime à l’autre sur 1 semaine.

Egalement, n’hésitez pas à aménager des moments de jeu et d’exercice plus réguliers. Promenade, séance de jeux au parc… adaptez-vous à ses capacités, du moment qu’il y prend du plaisir.

5 conseils pour relever le défi du régime avec votre chien :

  • Fixer une durée moyenne (2 à 3 mois)
  • Limitez les friandises et ne donnez pas de restes à votre chien.
  • Consultez un vétérinaire pour être guidé(e)
  • Faites 1 bilan par mois
  • Veillez à ce que toute la famille respecte les nouvelles règles d’hygiène de vie du chien

Pour plus d’infos sur l’alimentation vétérinaire pour chien, rendez-vous sur le site Animalis.