Malgré le fait que la presbytie touche tout le monde à un moment ou un autre, c’est un défaut de la vision encore mal connu. La manière la plus courante de corriger la presbytie est le port de lunettes, parfois appelées lunettes loupes. Mais là encore, il est parfois difficile de savoir comment les acheter ou les choisir. On fait le point.
Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un défaut de la vision qui touche tout le monde à partir de 45 ou 50 ans. Ce défaut est dû à l’apparition d’un manque d’élasticité du cristallin avec l’âge. On se rend compte que l’on est presbyte lorsque l’on a du mal à voir de près, souvent pour lire. Il est fréquent de devoir rapprocher son journal ou son livre par exemple parce que la vision est floue. La presbytie se stabilise avec l’âge, souvent autour de 60 ans. La manière la plus courante de corriger la presbytie est le port de lunettes. Comme ces lunettes pour presbytes ont un effet loupe, on les appelle parfois des lunettes loupes. Pour connaître son niveau de presbytie, il est possible de faire des tests.
Comment acheter des lunettes loupes ?
Pour acheter des lunettes loupes il n’y a pas besoin d’ordonnance. On peut en trouver en pharmacie, sur internet et parfois même en grandes surfaces. Mais ces lunettes ne sont pas adaptées spécialement pour chaque personne. Il convient donc de les essayer pour trouver celles qui conviennent le mieux. Car en effet, la presbytie n’a pas la même intensité chez tout le monde, et elle évolue jusqu’à sa stabilisation. Voilà pourquoi la meilleure façon de trouver des lunettes bien adaptées est d’aller les acheter chez un opticien qui procèdera aux bons réglages. De plus, un opticien pourra vous conseiller si en plus de la presbytie vous avez déjà un problème de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme).