Le Stress et l’Anxiété : comment les reconnaitre?

Le stress et l’anxiété sont des maux courants, qui touchent un très grand nombre de français à différentes phases de leur vie.
Difficile pourtant de les définir, de les différencier et surtout de savoir à quel moment il faut en parler à son médecin.

Comment reconnaître les symptômes du stress et  ceux de l’anxiété ? Santé-guide fait le point.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le stress est avant tout une réaction biologique engendrée par un stimulus.

Ainsi, face à une situation particulière, le système nerveux va envoyer des signaux à l’hypothalamus, ce qui engendrera une libération d’adrénaline et donc une augmentation du rythme cardiaque associée à des réflexes améliorés. Ce stress est en fait une réaction psychique et physique positive  nécessaire dans les cas de dangers imminents.

Cependant,  ce stress, qui devrait rester une situation temporaire, peut perdurer (trop de contraintes professionnelles, des challenges trop répétitifs)  et entrainer alors un état très incommodant voire handicapant, bien connu de nombreuses personnes.

Reconnaître  l’anxiété

L’anxiété est une perturbation psychique et physique plus invalidante que le stress. Elle se définit par une peur, une crainte diffuse sans cause clairement établie, et même confortablement installé dans son fauteuil relax.  L’anxiété se manifeste aussi par des signes bien concrets et physiques : palpitations, tension permanente, difficultés à déglutir et ou à respirer, sommeil perturbé etc.

L’étape importante est de reconnaître son stress et son anxiété et surtout de confirmer avec l’aide de son médecin si ces deux entités ne cachent pas une dépression sous-jacente.

Quand on est en situation de stress ou d’anxiété, il ne faut pas attendre avant de consulter et pour 2 raisons :

–         Ces signes non traités peuvent évoluer  vers une dépression

–         Ces signes, dès le départ peuvent masquer un état dépressif qu’il est urgent de traiter.

Dans les grandes agglomérations françaises il est courant de voir des dépressions se constituer suite à du stress ou de l’anxiété qui n’ont pas été pris en charge à temps.

Par exemple la dépression à Lyon touche ainsi de nombreuses personnes, pour lesquelles un traitement pour la dépression doit rapidement être mis en place afin d’effacer les signes dépressifs mais aussi le stress et l’anxiété qui en sont à l’origine

De nos jours des thérapies efficaces et novatrices existent, comme par exemple la stimulation magnétique transcrânienne.

Elles permettent d’obtenir d’excellents résultats sur les sujets stressés, anxieux et dépressifs  et complètent les techniques comme la relaxation, la sophrologie et même les prescriptions douces (homéopathie, phytothérapie).

Dès que votre stress, votre anxiété  deviennent « gênants » voire « handicapants » au quotidien, vous devez consulter pour en parler afin d’y remédier et éviter la dépression.