Vieillesse et fatigue : comment adapter son quotidien ?

Fatigue senior

Même s’il est certain qu’il est impossible de retrouver, passé un certain âge, l’allant de sa jeunesse, la fatigue n’est pas une fatalité liée à la vieillesse. En adaptant votre mode de vie, votre alimentation, et en faisant appel à des aides, vous pouvez lutter contre la fatigue. Retrouvez de l’énergie pour réaliser toutes les activités qui vous plaisent ! Voici nos conseils pour être plus dynamique.

Adoptez une bonne hygiène de vie

La fatigue peut être atténuée, malgré la vieillesse et le poids des années, en prenant de bonnes habitudes de vie.

Faites le point sur votre alimentation et limitez au maximum tous les aliments qui provoquent de la fatigue. Il s’agit des aliments très sucrés, qui déclenchent une poussée d’insuline qui vous coupe les jambes au bout de quelques heures. Par ailleurs, essayez de consommer des aliments sains, non raffinés, de préférence issus de l’agriculture biologique. Ces derniers ne contiennent pas de pesticides et autres composés néfastes pour la santé. Ils vous permettront ainsi de faire le plein de vitamines et nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme.

Pratiquez une activité physique douce régulièrement. Nul besoin de vous entraîner pour le marathon. Il vous suffit de marcher pendant au moins une demi-heure tous les deux jours, si possible loin de la circulation automobile, pour oxygéner votre organisme et votre esprit.

Favorisez votre sommeil ! Pour être moins fatigué, il faut bien se reposer. Cela paraît être une lapalissade, mais les personnes âgées ont souvent du mal à s’endormir. Elles se réveillent régulièrement ou ont des insomnies pendant la nuit. Il convient de trouver votre bon rythme de sommeil : heures de coucher et de lever. Respectez ces horaires pour que le sommeil vienne naturellement. Évitez les écrans diffusant de la lumière bleue (tablette, téléphone, ordinateur) deux heures avant le coucher, car elle favorise l’éveil.

Pour faire le point sur ce qu’il convient de changer et avoir un suivi de santé régulier, vous pouvez contacter la société de services à la personne Oriane. Cette société assure un suivi santé régulier pour vieillir en pleine forme.

Allégez vos tâches quotidiennes

La fatigue peut être liée aussi à votre difficulté à faire face aux tâches ménagères. Ce peut être le cas si votre maison est grande, si vous habitez seul ou si vous prenez soin de votre conjoint. Pour retrouver du temps pour vous et du répit, faire appel à une aide-ménagère pour personnes âgées est une bonne solution. Sachez que vous pouvez percevoir des aides financières. Cette aide-ménagère vous soulagera ainsi des corvées ménagères, ce qui vous permettra de vous consacrer à votre famille ou à votre passion. Rien de tel pour rester en forme !

Quand on prend de l’âge, la fatigue n’est pas une fatalité. S’il est évident que vous ne pouvez pas suivre le rythme effréné de votre jeunesse, vieillesse ne rime pas avec léthargie. Donnez du peps’ à votre quotidien en suivant nos astuces et conseils santé. N’oubliez pas également de rendre visite à vos proches. Le lien social est important pour ne pas être isolé du monde extérieur.