Comment prévenir une mycose à l’ongle des pieds?

Les pathologies liées aux ongles des pieds sont très fréquentes dans les pays industrialisés. En effet pas moins de 15% de la population vivant dans ces pays souffrent de problèmes d’ongle (Ongle incarnés, formation de mycose, ampoules au pied, etc.). La raison principale : le port de la chaussure est en grande partie responsable, une macération importante fragilise à terme l’ongle tout comme les micro-traumatismes tels les chocs à répétition.

Les mycoses, particulièrement, sont extrêmement contagieuses au niveau de l’ongle d’où sa prolifération en hausse surtout en milieu chaud et humide. A l’heure actuelle entre 5% et 8% de la population est concernée par cette pathologie.
Le traitement mycose pour les ongles de pieds est assez long dans la durée, ainsi comme dit le vieil adage,  mieux prévenir que guérir, notamment chez les personnes à risque.

On fait le point sur les quelques conseils à suivre pour garder des pieds sains tout à long de l’année :

  •  Ne pas garder les pieds mouillés lorsque l’on chausse une chaussure ou une chaussette, bien penser à les sécher à l’aide d’une serviette surtout entre les orteils.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour les espaces entre les orteils si vous ne disposez pas de serviette bien sèche.
  • Lavez régulièrement les pieds avec de l’eau chaud et du savon
  •  Portez des chaussettes en fibres naturelles comme le coton plutôt que le synthétique. (Bien évidemment en changer chaque jour).
  • Eviter de porter des chaussures trop serrées et qui ne sont pas de bonne qualité, préférez le cuir au synthétique.

Pour plus d’informations et savoir comment enlever une verrue plantaire, allez sur  http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/mycose-ongles/comment-prevenir-lapparition-mycoses