Une hospitalisation peut être à la fois un moment stressant et une source de dépenses. À votre retour à la maison, une facture détaillée vous sera transmise. Heureusement, si vous êtes affilié à l’Assurance-Maladie et que vous avez une mutuelle, vous n’aurez pas à payer la totalité de cette somme. Découvrez qui prend en charge les frais d’hospitalisation.
Quel financement par l’Assurance-Maladie ?
Pour un séjour en hôpital public ou en clinique privée, la prise en charge par l’Assurance-Maladie est la même :
- 80 % du tarif conventionnel ;
- les soins avant et après votre hospitalisation, comme les soins de suite et de réadaptation, avec un taux de remboursement variable selon les soins pratiqués.
Il existe néanmoins certaines situations dans lesquelles la prise en charge peut être intégrale :
- en cas d’hospitalisation plus de 20 jours consécutifs ;
- en raison d’une affection longue durée ;
- si vous touchez une pension d’invalidité, de veuf ou veuve invalide ou une pension militaire ;
- si vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale de l’État.
Quelle prise en charge par la mutuelle ?
Pour financer les 20 % de frais restants, vous pouvez souscrire une mutuelle complémentaire. Celle-ci peut prendre en charge tout ou partie de l’indemnisation pour votre hospitalisation. Tout dépend de votre forfait et des services proposés. Il existe également une formule spécifique appelée “mutuelle hospitalisation” qui propose des remboursements particuliers pour ce genre de cas. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé.
Quel reste à charge pour le patient ?
La majorité du temps, il reste une partie des frais d’hospitalisation à votre charge comme le forfait hospitalier. Cette somme correspond à votre participation aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre séjour. Elle s’élève à 20 € par jour en hôpital ou en clinique, et 15 € pour une hospitalisation dans un service psychiatrique.
Si vous séjournez à l’hôpital pour un accident du travail ou pour un accouchement, vous êtes exonéré de ce forfait. De même que si votre bébé est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance.
Tous les frais qui relèvent de votre confort personnel restent également à votre charge. Ceci comprend : une chambre individuelle, le téléphone ou encore la télévision. Pour un patient, dans le cas d’une hospitalisation en Ehpad, sachez que les frais de séjour dans l’établissement peuvent également rester à votre charge.
En cas d’hospitalisation, dans le public comme le privé, 80 % de vos frais sont pris en charge par l’Assurance-Maladie. Les 20 % restants peuvent être financés par votre mutuelle. Sauf situation spécifique, il vous restera une somme à charge pour participer à votre entretien pendant votre séjour.