Quelles sont les causes de la fatigue ?

Chaque jour, plusieurs facteurs peuvent impacter notre niveau d’énergie et provoquer des états d’épuisement plus ou moins longs. Qu’ils soient seulement passagers ou plus longs et surtout importants, ces états sont dus à de nombreuses raisons. Mais quelles sont-elles ?

sommeil

Les troubles, voire le manque de sommeil

L’épuisement peut se manifester à cause de plusieurs raisons. Parmi ces raisons, le manque de sommeil et, plus largement, une mauvaise qualité de sommeil peuvent être à l’origine de ces états de faiblesses énergétiques. Afin de lutter contre la fatigue saisonnière, le repos est naturellement un moyen essentiel pour permettre à l’organisme de se régénérer. À long terme, le manque de sommeil régulier peut être la cause d’apparition de pathologies de types diabète, obésité, et même de maladies cardiovasculaires.

L’absence d’activité physique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’absence d’activité physique peut être une cause d’éreintement passager ou chronique. En effet, pratiquer une activité sportive régulière permet l’oxygénation des cellules de l’organisme. Le sport participe également à l’augmentation de l’énergie dans la vie quotidienne. Grâce à la sécrétion d’endorphine et de sérotonine, il permet aussi de booster l’immunité du corps. Ces hormones anti-stress ont également un effet remarquable dans la régulation des humeurs. Enfin, l’activité physique provoque un épuisement que l’on pourrait qualifier de naturel, à la fois source de bonne santé et d’un sommeil régénérant.

conseils-bon-sommeil-anti-insomnie-femme-dormir-lit

Une mauvaise hygiène alimentaire

Parce qu’elle constitue l’une des principales sources d’énergie, l’alimentation est donc essentielle pour apporter les forces nécessaires au corps humain. Au sens plus large, adopter une bonne hygiène alimentaire et équilibrée permet d’éviter toute apparition d’épuisement. En effet, un déséquilibre au niveau de l’alimentation peut être à l’origine de nombreuses carences. Le manque de vitamines, de nutriments, de minéraux, de glucides ou de protéines peut être source de faiblesses pour l’organisme. La façon dont nous mangeons influence aussi bien notre niveau d’énergie que notre sommeil. C’est pourquoi il est conseillé de manger des aliments variés et d’éviter de sauter des repas.

Le manque de sommeil, l’absence d’activité sportive et une mauvaise alimentation peuvent être la cause de certains états de faiblesses. Ajoutez à cela l’excès de caféine, de tabac et d’alcool, et les sources d’épuisement sont toujours plus vastes et changeantes. Il est donc très important d’être capable de les identifier pour pouvoir y remédier. En effet, de nombreux remèdes existent, qu’ils soient naturels ou médicinaux, pour retrouver toutes vos forces et votre énergie.