Lorsque l’on apprend que son enfant, son conjoint ou un parent est atteint d’une maladie tel que la sclérose en plaques ou encore le psoriasis, la vie de famille bascule indéniablement. C’est pourquoi, il faut savoir anticiper de manière matérielle ou psychologique les bouleversements dus à la pathologie. A l’annonce d’une maladie, le patient concerné peut avoir différentes façons de réagir: minimiser la gravité de la situation, refuser de combattre la maladie ou encore vouloir s’isoler à tout prix. Face à ces réactions déroutantes, les proches ne savent pas toujours comment aider la personne qu’ils aiment sans pour autant trop entrer dans leur intimité. Mais alors comment vivre la maladie d’un proche ? On fait le point sur les attitudes à adopter face à la maladie ?
Dans un premier temps, l’entourage doit vraiment comprendre les mécanismes naturels de protection du malade de façon à surmonter les angoisses du proche. La priorité est d’instaurer un dialogue de confiance avec la personne souffrant de la maladie pour la rassurer en toutes circonstances et lui prouver qu’elle sera accompagnée quoi qu’il arrive.
Bien faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’infantilisation. Laissez à la personne malade la capacité de prendre les décisions qui la concernent directement. La pire situation pour quelqu’un de malade est d’être dépossédé de son intégrité physique, faire des choix à la place de la personne concernée ne feront qu’empirer son malaise.
Ne pas « étouffer » le malade, être présent pour la personne est salvateur mais l’être trop peut être destructeur aussi bien pour la personne malade que pour le proche en question.
Bon à savoir : il existe depuis avril 2011, un réseau social dédié entièrement aux patients et à leurs proches. La plateforme compte actuellement plus de 40 communautés de patients échangeant sur diverses maladies (Forum psoriasis, obésité etc.). L’inscription y est gratuite.