Dès 25 ans, les rides commencent à apparaître, et finissent par s’installer avec le temps. Signe de notre âge, le vieillissement cutané est, avant tout, physiologique, autrement dit normal. Mais, nous ne sommes pas tous égaux devant l’apparition des rides : les peaux sèches se rident plus vite que les peaux grasses, ces dernières étant mieux protégées par le sébum.
D’autres facteurs peuvent influencer le vieillissement cutané. Le premier est spécifique à la femme puisqu’il est lié à la ménopause. En effet, en l’absence d’estrogènes, la quantité de collagène dans le derme diminue.
Un autre facteur favorisant le vieillissement de la peau est le soleil, car les ultraviolets endommagent les cellules qui fabriquent le collagène et l’élastine. De même que le tabac, mais aussi une mauvaise hygiène de vie, le stress, le manque de sommeil, l’alcool, etc…
La prévention consiste à agir sur les facteurs autres que physiologiques. On peut avant tout protéger notre peau du soleil, car plus les expositions sont intenses et répétées, plus les dommages apparaissent vite. Les crèmes solaires sont un bon moyen de protection à condition de les appliquer régulièrement, sans oublier t-shirt et chapeau pour les plus jeunes : en effet, on prépare dès l’enfance la peau qu’on aura à 50 ans, car notre peau mémorise les UV reçus ! Une bonne hygiène de vie, basée sur la pratique d’un sport, une alimentation équilibrée, la réduction, ou mieux, la suppression de la cigarette ou son remplacement par une cigarette électronique permet de retarder l’apparition des rides.
Sans oublier les soins hydratants et antirides quotidiens du visage qui ont fait leurs preuves en matière de lutte contre le vieillissement cutané. Il s’agit surtout de produits à base de vitamine A qui stimulent le renouvellement des cellules, et de vitamine C ou E qui “combattent” les radicaux libres.