La désintoxication alcoolique répond actuellement à une stratégie un peu plus humanisée que les anciennes cures désintoxication alcoolique de dégoût, en voie d’abandon, qui visaient à dégoûter peu à peu de l’alcool.
La cure de désintoxication alcoolique, d’une durée de 18 jours, s’impose dès lors qu’il existe une alcoolodépendance, qu’elle se manifeste ou non par des signes physiques. Elle est effectuée dans des centres spécialisés (service d’alcoologie hospitalier, service de psychiatrie, centres spécialisés de cure ) si possible avec le consentement du malade mais parfois en urgence. Elle peut aussi être effectuée en ambulatoire si le malade est en bon état et si le contexte le permet.
Le sevrage est normalement obtenu au bout de quelques jours à l’aide de tranquillisants à fortes doses qui permettent de réduire les tremblements et d’écarter la menace d’un délirium tremens (hallucinations + tremblements liés au sevrage brutal). En cas d’agitation ou d?agressivité, des médicaments anti-épileptiques sont administrés afin d’éviter le risque d’une crise d’épilepsie.
Les tranquillisants sont ensuite progressivement diminués. D’autres médicaments psychotropes peuvent être associés en fonction de l’état clinique et psychique du patient. Une hydratation importante est nécessaire (trois à quatre litres d’eau par jour) et un apport vitaminique (vitamines B1-B6) est toujours associé