Le cancer touche chaque année des milliers de français, quelque soit leur âge ou leur sexe.
Autant de malades pour autant de cancers différents, voilà une bien grande difficulté pour la médecine qui ne cesse de tenter non seulement de les prévenir, mais aussi de la comprendre et de mieux les soigner.
Où en est la recherche et comment aider la recherche contre le cancer aujourd’hui ?
Santé Guide fait le point.
Qu’est ce que le cancer ?
Le cancer, dans sa définition globale, est une maladie qui se caractérise par une prolifération anormale de cellules qui ne suivent plus leur cycle normal de vie (et de mort) : on parle alors de cellules cancéreuses.
Naturellement, vous n’êtes pas sans savoir que de très nombreux cancers touchent l’être humain.
Les chercheurs ont donc rapidement établi une classification, en quatre grandes familles, que sont les carcinomes (cancer des poumons, de la peau, du sein), les sarcomes (cancers des os), les lymphomes (touchant les cellules du système immunitaires) et enfin les leucémies (ces cancers ayant pour origine la moelle osseuse et touchant les cellules du sang)
Les découvertes liées à la recherche contre le cancer
L’une des grandes découvertes dans la recherche contre le cancer a été de démontrer que le cancer avait pour origine une anomalie cellulaire et génétique.
Aujourd’hui, la médecine permet d’analyser extrêmement finement l’ensemble du génome de cellules cancéreuses et d’en comprendre les mécanismes. Et à l’heure actuelle, sur plus de 355 000 nouveaux cas annuels diagnostiqués en France, un cancer sur deux est guéri, grâce aux avancées scientifiques et au progrès de la recherche.
Outre cette recherche fondamentale, la recherche clinique évolue elle-aussi très rapidement et s’attèle au développement précoce de nouveaux traitements sur des patients bénévoles.
Grâce aux technologies de pointe de plus en plus performantes et à l ‘amélioration des techniques d’imagerie médicale (comme par exemple avec l’utilisation de traitements très ciblés pour l’irradiation des cellules cancéreuses), qui sont actuellement les derniers grands progrès de la recherche clinique, les chances de vaincre le cancer augmentent chaque jour un peu plus.
Le financement de la recherche contre le cancer
Les acteurs publics, comme l’état ou la région, participent au financement de la recherche contre le cancer. Mais ce sont aussi les fondations (des acteurs privés) qui agissent pour la recherche, grâce aux dons contre le cancer.
Nous pouvons notamment citer l’institut Curie, qui est aujourd’hui le plus grand centre de recherche contre le cancer en France. cet institut privé publie chaque année de très nombreux travaux de recherche pour faire avancer la médecine.
Grâce aux dons ISF de particuliers, mais également d’entreprise, la recherche contre le cancer avance. La lutte contre le cancer reste plus que jamais d’actualité et c’est grâce à l’ensemble de ces partenaires et du travail d’équipe qui est effectué que l’espoir est là. Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer