Qu’est ce que HPV1 ?
Au fil de vos lectures et des émissions que vous regardez, vous avez certainement dû rencontrer souvent le terme de papillomavirus. De quoi s’agit-il réellement ? Voici un article pour mieux connaitre et définir le papillomavirus.
Un virus universel
Comme son nom l’indique, le papillomavirus est avant tout un virus ubiquitaire, c’est-à-dire qu’on le retrouve partout dans le monde. Il peut infecter l’homme comme l’animal ; dans le cas des hommes, on l’appelle papillomavirus humain ou HPV (l’acronyme vient du terme anglais Human Papillomavirus) et il peut se contracter par contact direct ou indirect.
Les deux types de papillomavirus
Source illustration : Getty Images
Il existe deux types différents de papillomavirus :
- Les papillomavirus muqueux, localisés sur les muqueuses
- Les papillomavirus cutanés, que l’on retrouve sur la peau
Par ailleurs, on recense plus de 200 types de papillomavirus différents ; HPV 1, 2, 3 ou 4 … ils portent chacun un numéro en fonction de leur type, qui permet d’identifier les lésions auxquelles ils sont associés.
Papillomavirus et cancer
Le papillomavirus humain possède la particularité de favoriser la prolifération des cellules infectées, quelle que soit la lésion. S’il s’agit de prolifération de cellules bénignes, il peut être considéré comme « non oncogène », c’est-à-dire qu’il ne présente pas un haut risque de cancer.
Il peut aussi favoriser la prolifération de cellules malignes : dans ce cas, on le désigne comme « oncongène », c’est-à-dire qu’il présente un risque de cancer élevé.
Papillomavirus : quelles lésions ?
Les maladies associées au papillomavirus humain sont diverses : elles peuvent être bénignes, comme les verrues plantaires (causées par le HPV1, papillomavirus à bas risque) qui, si elles ne disparaissent pas au bout d’un certain temps, doivent être traitées par un professionnel compétent.
Elles peuvent être aussi à l’origine du cancer du col de l’utérus, qui est provoqué par les HPV 16 et 18, des papillomavirus considérés comme fortement oncogènes.
Vous l’aurez compris, les formes du papillomavirus sont multiples, allant de la forme la plus bénigne à la forme la plus grave. Pour en savoir plus sur le papillomavirus, rendez-vous sur www.papillomavirus.fr