Cancer de la peau : comment le prévenir ?

Une récente étude publiée par le ministère de la santé indique que près de 80 000 cancers de la peau sont détectés chaque année en France.
Le culte du bronzage et ses effets directs sur les comportements humains (fortes expositions au soleil et recours aux UV artificiels), explique en partie l’augmentation du nombre annuel de nouveaux cas de cancer.
Comment prévenir le cancer de la peau ? Quels vetements anti UV choisir ? Quels sont les gestes simples à connaître pour se protéger efficacement ?

Méfaits du soleil : des gestes simples pour se protéger

Déjà en 2010, 97% des français savaient qu’exposer sa peau au soleil sans protection pouvait favoriser un cancer cutané (Baromètre Cancer 2010, Inpes-INCa). Malgré une prise de conscience en nette progression, les français n’adoptent pas toujours les bons gestes pour se protéger efficacement.

Quand s’exposer au soleil ?

Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Ces heures les plus chaudes de la journée sont aussi celles où les rayonnements ultraviolets sont le plus intenses. Responsables des coups de soleil, ces rayonnements UV ont aussi pour effet d’entrainer le vieillissement de la peau et peuvent provoquer à long terme des cancers cutanés.

Comment se protéger ?

Une protection optimale au soleil doit s’accompagner :
–    D’une crème solaire protectrice avec un indice FPS. Cet indice représente le temps théorique nécessaire pour qu’un coup de soleil apparaisse.
–    D’un tee shirt top anti UV pour se baigner en toute protection.
–    De lunettes de soleil pour protéger les yeux des UV.
–    D’un chapeau anti UV pour éloigner le risque d’insolation.

Pour les bébés, dont la peau immature est plus sensible au soleil, il est recommandé d’opter pour une combinaison anti UV. Ce maillot de bain conçu dans un tissu « effet seconde peau » est idéal pour les protéger facilement et efficacement des rayons du soleil.