Vous avez très certainement entendu parler de l’hypnose, cet état de sommeil éveillé dans lequel la personne semble totalement “influençable”. Mais comment fonctionne réellement cette méthode ? Et à quoi sert-elle ? Dans quels cas peut-on y avoir recours ? Santé Guide fait le point.
Les différentes techniques d’hypnose
Il existe deux méthodes complémentaires d’hypnose. La première – la plus traditionnelle – est basée sur la suggestion. La personne face à l’hypnotiseur subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée jusqu’à Freud, cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à un patient de guérir, il le peut.
La deuxième méthode – l’hypnose Ericksonnienne – sollicite la participation active du patient. Il s’agit davantage d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores et un langage symbolique pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.
Les effets bénéfiques de l’hypnose
De plus en plus utilisées en médecine ainsi qu’en psychothérapie, les séances d’hypnose à Lyon et plus généralement en France ont prouvé de nombreux effets bénéfiques dans bien des cas. En effet, une séance peut permettre à un patient de régler différents maux :
- l’arrêt du tabac et les effets du sevrage ;
- le surpoids et les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, régimes amaigrissants, etc.) ;
- la lutte contre la douleur (réduction de la prescription médicamenteuse) ;
- les maladies psychosomatiques dues au stress (eczéma, psoriasis, spasmophilie, asthme, rhinites chroniques, etc.) ;
- les troubles digestifs provoqués par le stress (colites, diarrhées, ulcères, etc.) ;
- les troubles psychologiques (phobies, névroses, stress, anxiété, frigidité, impuissance, trac, troubles de la mémoire, etc.).
L’hypnose est toutefois déconseillée pour le sevrage des drogues dures, les troubles psychiatriques grave comme la schizophrénie, les dépressions sévères ou les maladies graves, comme le cancer notamment.
Les recommandations avant une séance d’hypnose
Envie d’essayer l’hypnose pour maigrir à Lyon ? Avant toute prise de rendez-vous, notez qu’il est impératif que votre hypnopraticien soit un professionnel de santé. Aussi, renseignez-vous sur l’orientation de sa formation à l’hypnose (prise en charge de la douleur ou psychothérapie, par exemple).
Sachez enfin que l’hypnose n’est pas remboursée en intégralité et qu’il faut en règle générale compter environ 100€ pour une séance. Toutefois, prescrite dans le cadre du parcours de soins coordonnés et effectuée par un médecin conventionné, elle peut être remboursée par la Sécurité sociale à 70% sur la base du tarif conventionnel de 23€. La complémentaire santé peut parfois même couvrir la part restante, en fonction des garanties choisies.