Qui dit vacances dit souvent plage, piscine et farniente au soleil ! Si la vitamine D que nous procure le soleil est excellente pour notre peau (à condition de ne pas en abuser : 20 minutes par jour suffisent), il n’en est pas de même pour le sel de la mer ou le chlore des bassins. Alors voici quelques conseils beauté pour avoir et garder une belle peau tout au long des beaux jours.
Avant le départ : préparer sa peau
Vous devez commencer à préparer votre peau au soleil bien avant votre départ en vacances. Pour cela, pensez à privilégier les aliments qui contiennent des vitamines A (œuf, fromage, poissons gras, etc.), C (poivron, pastèque, abricot, fraise, melon, etc.) et E (amandes, noisettes, etc.), ainsi que ceux qui sont riches en bêta carotène (en buvant par exemple chaque matin, un jus de carottes à jeun). Mais la règle fondamentale qui est valable toute l’année : pensez à bien vous hydrater en buvant de l’eau ou des tisanes (même si c’est une tisane digestive, cela peut faire l’affaire du moment que vous buvez de l’eau régulièrement !).
Certains compléments alimentaires à chercher sur les sites d’herboristerie en ligne ou bien dans les magasins spécialisés en phytothérapie, peuvent également vous aider. Vous pouvez par exemple faire une cure de rhodiola, excellent tonique adaptogène. Cette plante renforce la résistance de l’organisme face aux agressions extérieures, notamment en cas de fortes chaleurs.
Nourrir et protéger sa peau pendant les vacances
Votre premier geste sera d’éliminer les cellules mortes, grâce à un bon gommage, qui permettra à votre peau de mieux respirer. Vous pouvez également utiliser de l’huile végétale de carotte (qui donne bonne mine) : à appliquer 2 à 3 semaines avant le départ au soleil.
Ensuite sur le lieu des vacances, rien ne remplacera jamais une bonne hydratation. Choisissez une huile pour visage à appliquer chaque soir si vous avez une peau normale ou sèche, sinon préférez une crème hydratante adaptée. Certaines huiles de soin de ce type aident à luter contre le vieillissement de la peau. Vous pouvez les utiliser en complément de l’eau de rose, dont l’effet astringent resserre les tissus.