Le cancer du sein est aujourd’hui la première cause de cancer chez la femme : environ 1 femme sur 8 en développera un dans le courant de sa vie. Une véritable problématique qui soulève de nombreuses questions chez les femmes : peut-on se prémunir d’un cancer et existent-ils des facteurs de risque ?
Nous faisons le point sur Santé-guide et répondons à cette question essentielle avec l’aide de l’Institut Curie, spécialiste de la lutte contre le cancer.
Oui, comme toute maladie, des facteurs de risques peuvent prédisposer d’un cancer du sein ou être des facteurs déclenchants de celui-ci. La Haute Autorité de Santé (HAs) a mis à jour une liste des éléments à surveiller qui seraient les véritables facteurs de risque du cancer du sein.
Il faut dans un premier temps distinguer les facteurs de risques externes (environnement et mode de vie) et les facteurs de risque internes, liés à l’individu (âge, histoire familiale).
Cette distinction permet de comprendre que certains risques ne peuvent être prévenus; en outre les traitement contre le cancer peuvent aussi différer en fonction des causes de celui-ci (pour avoir plus d’explication sur les traitements du cancer, cliquez ici : http://curie.fr/fr/soins/traitements-contre-cancer
Concernant les principaux facteurs de risque, il faut évidemment citer l’âge, la majorité des cancers du sein arrivant après 50 ans, c’est à dire après ou pendant la ménopause. En outre, un 2ème facteur de risque important est l‘arbre généalogique de la patiente, c’est à dire les antécédents familiaux, soit au sujet d’un cancer du sein, mais aussi si des cas de cancers des ovaires sont survenus dans la famille.
Autres facteurs de risque : la consommation excessive de tabacs et d’alcool, qui augmentent la survenue de plusieurs cancers chez l’homme et la femme, ainsi que la surcharge pondérale et la sédentarité.
Cancer du sein et cholestérol : une nouvelle étude met en évidence un lien entre les deux.
Selon une étude récente présentée en juillet 2014 lors d’une réunion de la société européenne de cardiologie, des soupçons lourds pèsent sur le lien entre cholestérol et cancer du sein, alors même que des études avaient déjà prouvé le lien entre obésité et cancer du sein. Cette étude, menée au Royaume-Uni sur 1 million de patients a alors pu montrer que souffrir d’un taux trop élevé de cholestérol augmentait de 64% le risque de développer un cancer. Attention cependant : il ne faut pas forcément chercher une relation de causalité mais plutôt un lien entre les deux. Des recherches plus approfondies seront mises en place en ce sens.
Mais les études continuent de faire avancer la connaissance autour des facteurs de risque liés au cancer du sein. D’importants débats animent l’ensemble de la communauté scientifique, telle que la prise de contraception orale, une puberté précoce, la ménopause tardive (après 55 ans) ou les maladies et lésions bénignes du sein : ces facteurs de risques ne sont aujourd’hui pas avérés et restent à l’état de probabilités.