C’est une période de l’année qui n’est pas propice à la détente. Les jours sont au plus court, le temps est morose et, lorsqu’il faut organiser les fêtes de fin d’année, le stress s’installe. Voici quelques conseils pour rester zen.
S’organiser
L’angoisse vous pousse à repousser les corvées… et pourtant, rien de tel qu’une bonne organisation pour gagner en sérénité. Notez les disponibilités de chacun bien à l’avance, prévoyez tous vos repas, faites vos courses le plus tôt possible et congelez un maximum.
Se relaxer
À bien y réfléchir, depuis quand n’avez-vous pas pris le temps d’une grande respiration, voire d’une vraie séance de relaxation ? Vous pouvez aussi recourir à des produits naturels. La fleur de Bach orme elm, en particulier, est idéale lorsque vous vous sentez dépassée. Pour choisir l’élixir qui vous convient le mieux, reportez-vous au questionnaire fleurs de Bach en ligne.
Accepter que tout ne sera pas parfait
C’est comme ça, il y a toujours des imprévus et il se trouve toujours des personnes pour critiquer, même si vous avez tout fait pour que cela n’arrive pas. Dès les premiers préparatifs, faites-vous donc à l’idée que tout ne sera sans doute pas exactement comme vous l’aviez prévu. Vous verrez, cela vous ôtera un poids !
Se faire plaisir
Certes, pendant les fêtes, vous voulez faire plaisir à votre famille et vous vous donnez à 100 % pour que tout le monde soit heureux et comblé. Et vous ? Faites-vous chouchouter chez le coiffeur ou l’esthéticienne, offrez-vous une belle robe et, pourquoi pas, un petit cadeau. Vous verrez, vous n’en serez que plus épanouie.
Déléguer
Ce n’est pas un échec que de demander aux autres de participer. Proposez à vos invités d’apporter un plat pour le repas. Mettez vos enfants à contribution : mettre le couvert, décorer la table ou le sapin, et même participer à la conception de certains plats, ils en sont tout à fait capables, et cela leur fera même sans doute plaisir.