Le miel de manuka nous est souvent présenté comme un produit aux multiples bienfaits pour la santé, et parfois même utilisé dans certaine médecine. Il serait capable de traiter, entre autre certains troubles digestifs, des plaies, les angines jusqu’aux ulcères. Mais, la plupart des consommateurs n’en achètent que pour en manger en traitement de fond car ils n’ont aucun de ces problèmes de santé. L’étiquette des pots peut annoncer un indice MGO, UMF ou encore IAA. Il n’est alors pas simple de s’y retrouver d’autant que certains ne savent même pas de quoi on leur parle. Ils choisissent donc, souvent le miel de manuka ayant l’indice le plus élevé et donc le plus cher, sans que cela ne soit utile. Cet article a pour but de vous éclairer sur le sujet.
Pourquoi ces indices?
Tous les miels du monde ont une propriété antiseptique due à une enzyme appelée le peroxyde d’hydrogène. Bien que cela soit accepté et reconnu, cette enzyme n’agit pas sur l’homme. Le miel de manuka, lui, est beaucoup plus concentré en méthylglyoxal, ce qui lui confère une réelle efficacité d’action sur la santé. Même si cela n’est pas tout à fait vrai, plus le miel est concentré en méthylglyoxal et plus son effet est puissant. Tous les indices, peut-importe leur nom, indiquent cette concentration.
Le label MGO
L’indice MGO, bien qu’il ne soit pas le plus courant peut déconcerter certains clients. Il va de 30+ à 550+ en fonction de ses utilisations conseillées:
- 30+: ce miel est purement alimentaire
- 100+: utilisation alimentaire et en traitement préventif
- 250+: des bienfaits sur la digestion
- 400+: utilisation contre la toux, les angines, les aphtes, les plaies et brulures
- 500+ à 550+: toutes ces applications auxquelles on ajoute les ulcères veineux, les psoriasis, les escarres, les gastro-entérites, lutte contre les bactéries multi résistantes, etc
Les indices UMF et IAA
L’indice UMF, ou Unique Manuka Factor a été inventé par Peter Molan, de l’université de Waikato, afin de fournir une échelle de l’action spécifique au miel de manuka. L’appellation a été reprise sous une marque déposée pour apparaitre à titre indicatif sur les pots de miel. L’échelle commence à 5+ et va jusqu’à 25+ pour les miels les plus concentrés. L’acronyme IAA n’est en fait qu’une traduction française.
Au final, les deux échelles se correspondent proportionnellement, de la manière suivante:
- 5+ à 9+ = 30+ à 100+ (MGO): nutrition et bien-être général
- 10+ à 16+ = 250+ (MGO): bienfaits sur la digestion
- 17+ et au-delà = 400+ à 550+ (MGO): toux, angines, gastro-entérites,…
Bien comprendre pour mieux consommer
Comme vous l’avez compris, l’ensemble des appellations se correspondent. Il serait d’ailleurs plus simple qu’elles soient réunies en une seule pour simplifier la compréhension du public. En conclusion, comme on achète un miel de manuka pour ses propriétés, il est inutile de se procurer un indice de 10+ (UMF) ou 250+ (MGO) car il ne vous apportera rien de plus qu’un autre miel, qui sera moins cher. Par contre, un indice plus fort apporte de nombreux bienfaits, sans qu’il ne soit obligatoire de se procurer les indices les plus élevés. Un UMF de 15+ à 20+ est largement suffisant pour la grande majorité d’entre nous.