Pendant l’hiver, notre corps se retrouve affaibli et peut manquer de vitalité. Il existe pour cela de nombreuses cures bienfaisantes plus ou moins naturelles pour redonner à son organisme toute l’énergie dont il a besoin pour affronter son quotidien. La cure de Sève ou eau de bouleau, est une recette de grand-mère qui existe depuis le Moyen Âge et qui permet de redonner de la vitalité à son corps.
Qu’est-ce que la sève de bouleau ?
La seve de bouleau, ou eau de bouleau, est la sève montant de l’arbre qui reste tout au long de l’hiver dans les racines et ne monte dans les branches qu’à l’arrivée du printemps. Le bouleau est un arbre qui résistent à des températures très faibles, il peut tenir tout l’hiver puis régénérer au printemps pour retrouver toute sa beauté.
Le fonctionnement de cet arbre va être de conserver une sève riche en sels minéraux, acides de fruits mais aussi des acides aminés qui ont des bienfaits. Ainsi à l’arrivée du printemps, la sève va remonter dans l’arbre et lui donner tous les éléments dont il a besoin pour continuer à grandir et à s’épaissir.
Les bienfaits de cette cure
Les avantages qu’apportent la sève à l’arbre sont aussi positifs pour le corps humain. Tout comme le bouleau, notre organisme a grandement besoin de sels minéraux et d’acides aminés qui vont contribuer à apporter de la vitalité à nos cellules. Tout comme l’arbre il est donc possible de faire le plein d’énergie avec une cure d’eau de bouleau lors de la période de la sève montante à partir de la fin février.
A raison d’un verre d’eau de bouleau par jour pendant 2 à 3 semaines, on peut apporter à son organisme tous les bienfaits et les nutriments dont il a besoin pour retrouver sa vitalité avant le printemps.