Jamais la lutte contre les microbes et les virus n’aura revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui. La crise du coronavirus nous a rappelé l’importance d’avoir une hygiène des mains irréprochable pour limiter la propagation des épidémies. Le gel désinfectant fait partie des outils à notre disposition.
Le lavage des mains, un outil de prévention
Si rien ne peut remplacer l’efficacité d’un lavage des mains avec de l’eau et du savon, l’utilisation d’un gel désinfectant constitue néanmoins une solution d’appoint si vous n’avez pas de point d’eau à disposition. En faisant vos courses, en retirant de l’argent au distributeur, en ouvrant la porte d’un magasin… Chaque jour, vos mains sont en contact avec des surfaces sales et susceptibles d’avoir été contaminées par des microbes. Or, ces mêmes mains vont toucher votre visage à maintes reprises, entrer en contact avec d’autres personnes ou d’autres objets. C’est de cette manière que les épidémies se propagent. Pour briser ce cercle vicieux, la désinfection régulière des mains reste la solution la plus efficace.
Le gel désinfectant, comment ça fonctionne ?
Riches en alcool (éthanol, isopropanol ou n-propanol), les différents gels vendus dans le commerce possèdent des propriétés antibactériennes suffisamment puissantes pour éliminer près de 99 % des germes présents sur les mains. Pour compenser l’effet desséchant et irritant de l’alcool, la plupart des produits intègrent dans leur composition des substances adoucissantes et hydratantes, comme la glycérine ou l’aloe vera. Bien entendu, tous les gels désinfectants commercialisés ont été testés dermatologiquement. Dans les faits, ces produits s’appliquent sur des mains sèches et dépourvues de salissures. Déposez une noisette de gel dans le creux de votre paume puis frottez vos mains ensemble en prenant soin de bien répartir le produit sur l’ensemble de la surface : doigts, entre les doigts, pouces, poignets, dos de la main, ongles… Il faut compter une bonne trentaine de secondes pour un résultat optimal.
Le gel désinfectant, comment bien le choisir ?
Vous trouverez du gel désinfectant pour les mains en pharmacie, parapharmacie ainsi que dans la grande distribution. De nombreuses boutiques en ligne en vendent également. Si vous optez pour cette alternative, assurez-vous bien au préalable de la composition du produit que vous souhaitez acquérir. Ce dernier doit satisfaire les normes françaises en vigueur qui vous garantiront l’efficacité de la formulation. Si vous avez des enfants, vous pouvez opter pour des gels spécialement développés pour eux. Certains sont dotés de microbilles colorées qui disparaissent une fois le produit suffisamment frictionné. Une manière ludique de présenter le lavage des mains aux plus jeunes !