Réguler l’humeur grâce à la lumière, est-ce vraiment possible ? C’est en tout cas ce que se propose de faire la luminothérapie ! Apparue il y a de cela quelques décennies, cette technique thérapeutique est répandue dans les pays scandinaves… là où le soleil peine quelque peu à poindre pendant les longs mois d’hiver.
La luminothérapie, c’est quoi ?
En plus d’avoir un impact indéniable sur notre humeur, le soleil – ou plutôt le taux d’ensoleillement – influence directement notre organisme. C’est lui par exemple qui régule nos rythmes biologiques et qui nous indique qu’il est grand temps d’aller au lit ! C’est en se basant sur ce constat que de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question et se sont mis à étudier de plus près l’influence de la lumière sur notre corps et notre esprit. Ils en sont arrivés à la conclusion qu’une exposition minimale à la lumière du soleil était indispensable pour préserver notre santé. Mais comment faire quand le ciel fait grise mine pendant les interminables semaines hivernales ? La réponse est : en s’exposant artificiellement à une lumière dont le spectre reproduit celui de l’astre solaire !
La luminothérapie, ça sert à quoi ?
Avez-vous déjà remarqué que votre moral a tendance à baisser pendant la saison hivernale ? Oui ? Eh bien, sachez que vous êtes loin d’être un cas isolé.
Cette lassitude – plus ou moins intense selon les personnes – porte d’ailleurs un nom : la dépression saisonnière. Cette forme particulière de mélancolie est directement corrélée à la baisse de luminosité hivernale. C’est donc pour contrecarrer les effets négatifs de cette ambiance lumineuse quelque peu tristounette que la luminothérapie a été mise au point.
De nombreux appareils de luminothérapie – lustres, lampes, simulateurs d’aube – vous procurent ainsi votre dose de lumière quotidienne nécessaire à votre bien-être psychique. Mais la lumière fait également beaucoup de bien à votre corps. Régénération cellulaire, réduction des inflammations, soulagement des douleurs… Les rayons lumineux ont décidément de nombreuses cordes à leur arc !
La luminothérapie, une tendance déco ?
Si les techniques de luminothérapie étaient autrefois pratiquées au sein d’instituts ou de centres de soins spécialisés, elles ont aujourd’hui très largement investi la sphère privée. De nombreux fabricants de luminaires se sont d’ailleurs positionnés sur ce secteur en développant des gammes abouties et complètes d’appareils.
Mieux encore, la luminothérapie est en passe de s’imposer comme une réelle tendance déco. Appliques à ampoules LED, lampes de chevet, abat-jours… Les objets qui reproduisent la lumière du soleil s’intègrent et se fondent désormais dans les intérieurs au même titre que tous les autres éléments de déco.