La recherche contre le cancer est un projet qui cherche à comprendre les causes et les mécanismes qui déclenchent les cancers. Pour que les experts et scientifiques de l’Institut Curie puissent travailler et évoluer dans de bonnes conditions il est important de soulever des fonds régulièrement. Le legs est une solution qui permet de donner un bien, une somme, une partie ou la totalité de son patrimoine après le décès.
Le principe du legs, la générosité en fin de vie
Le legs est une sorte de donation, dans un testament, d’un ou plusieurs biens à titre gratuit après le décès. Les legs peuvent être transmis à une association si celle-ci est reconnue d’utilité publique par exemple. Chaque année en France, c’est environ 500 à 600 millions d’euros qui sont ainsi donnés à des associations diverses par des personnes défuntes.
En fonction de votre vécu et de vos sensibilités vous pouvez choisir librement de faire un legs à l’association de votre choix. La recherche contre le cancer est primordiale de nos jours pour soigner et comprendre ces phénomènes pathologiques qui touchent de plus en plus de français. Le centre de recherche en cancérologie Institut Curie réunit de nombreux professionnels comme des biologistes, des chimistes, des physiciens, des médecins…
Comment faire son legs ?
Tout d’abord il existe différents types de legs. Le legs universel comprend la totalité du patrimoine d’une personne. Le legs à titre universel est un legs qui englobe une part du patrimoine d’une personne (en pourcentage) ou une catégorie de ses biens. Enfin le legs à titre particulier est une donation à titre posthume d’un ou de plusieurs biens précis définis dans le testament.
Si la personne a des enfants ou d’autres types d’héritiers, il n’est pas possible de faire un leg de la totalité de son patrimoine à une association. En effet la loi prévoit que les héritiers doivent recevoir au moins un quart du patrimoine. Il est conseillé de réaliser son testament chez un notaire bien que cela ne soit pas obligatoire. C’est tout de même une garantie de plus pour s’assurer de la conformité des derniers vœux émis par le défunt. Faire un legs à la recherche médicale, c’est en quelque sorte dépenser utilement son argent à titre posthume.