Est-il préférable de modifier ses habitudes lorsque l’on a mal à la gorge ? Quelle est la boisson la plus recommandée et faut-il en éviter ? Nous vous aidons à répondre à ces questions.
Chaud ou froid : que boire lorsqu’on a mal à la gorge ?
Les petits virus de l’hiver comme la rhino-pharyngite ou la grippe sont fréquemment à l’origine d’un mal de gorge. L’inflammation du pharynx entraîne un inconfort qui se caractérise généralement par une sensation de sécheresse, voire de brûlure. On peut aussi souffrir de toux, d’une perte d’appétit ou de difficultés à la déglutition. Pour apaiser la chaleur présente dans la gorge, on peut être tenté de consommer des boissons très froides, voire glacées. Si ces solutions soulagent dans l’immédiat, elles ne sont pas idéales à long terme car souvent très sucrées.
Par ailleurs, elles peuvent au contraire accentuer les symptômes si elles sont trop froides. Lorsque l’on est malade et que l’on a mal à la gorge, le mieux est encore de boire chaud pour calmer la douleur. En plus d’être apaisantes et réconfortantes, les boissons chaudes contribuent également à fluidifier le mucus à l’origine du nez bouché qui accompagne souvent les maladies hivernales et participe à l’apparition de la toux. Attention cependant à ne pas consommer vos boissons trop chaudes, au risque d’augmenter votre gêne.
Pour soulager vos maux de gorge, optez donc pour des thés ou des tisanes à base de plantes aux vertus apaisantes ou antibactériennes. Vous pouvez, par exemple, y ajouter une cuillère de miel, apprécié depuis la nuit des temps pour son action adoucissante sur la gorge. Vous n’êtes pas fan d’infusions ? Un chocolat chaud peut aussi contribuer à soulager l’inflammation, en plus de vous apporter du réconfort pendant votre convalescence.
Nos astuces pour se soigner
Les boissons chaudes sont de précieuses alliées en cas de mal de gorge, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous en adoptant d’autres bonnes habitudes. Si votre inconfort est lié à une maladie, veillez à vous reposer suffisamment grâce à un sommeil de qualité et à des temps calmes en journée. Votre gorge est sensible à votre environnement : évitez de vous exposer à des irritants comme la pollution, les aérosols, les aliments épicés et la fumée de cigarette. Si vous êtes fumeur, réduisez votre consommation de tabac. Enfin, ne forcez pas sur votre voix, mais essayez autant que possible de mettre vos cordes vocales au repos.
Retrouvez cet article dans la rubrique Santé de ce blog.