Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les expressions médicales qui touchent à la biothérapie. Santé-Guide vous propose un petit glossaire des techniques clefs de la biothérapie pour vous aider à mieux les comprendre :
La cellule souche
En biologie, on parle de cellules souches lorsqu’il s’agit d’une cellule indifférenciée capable de proliférer dans l’organisme ou en culture. Depuis 1990, la cellule souche est au coeur des recherches en médecine car elle pourrait régénérer les tissus ou les organes et ainsi guérir des maladies jusque là incurables.
La thérapie cellulaire
La thérapie cellulaire a pour but de soigner, grâce à des cellules, un organe. Ces cellules peuvent être issues de cellules souches, d’un donneur ou du patient lui-même. Cette biothérapie est nouvelle et les recherches continuent. Mais elle est porteuse d’espoir car elle cible des maladies comme Alzheimer, Parkinson ou encore la leucémie ou le diabète. Grâce à la thérapie cellulaire, des patients sont guéris de leur cancer du sang.
La thérapie génique
Comme son nom l’indique, la thérapie génique s’intéresse aux gènes. Elle consiste à introduire un gène fonctionnel dans une cellule du patient. Ce nouveau gène va remplacer ou compléter le gène défectueux responsable de la maladie. Cette biothérapie ouvre des perspectives très intéressantes puisqu’elle pourrait traiter des pathologies rares et graves comme les maladies génétique.