Les MSP ou pour “Maisons de Santé Pluridisciplinaires” sont des structures médicales qui permettent de réunir plusieurs professionnels de santé dans un même établissement : elles éclosent plus particulièrement en milieu rural, pour faciliter l’accès aux soins.
En effet, face à la pénurie d’hôpitaux dans certaines zones françaises, Cécile Duflot a adopté une mesure d’envergure. Quelle est elle?
En tant que ministre de l’égalité des territoires (et du logement) cette dernière a en effet prévu de débloquer la somme de 5 millions d’euros : cette somme sera destinée à la construction de 50 MSP à travers la France.
Pour rappel, les MSP ont fait leur apparition grâce à la Loi hôpital, patients, santé et territoire datée de 2009 : dans ces structures uniques, les professionnels qui reçoivent les patients sur leur divan d’examen peuvent être des médecins généralistes, des kinésithérapeutes ou encore des infirmières. Le système permet aux patients d’accéder à un système de soin complet, tout le mobilier médical nécessaire étant réuni dans le même établissement.
Bon à savoir : pour être considéré comme MSP, un établissement doit au moins employer deux médecins et une profession paramédicale. Achat d’ECG ou de défibrillateur, les MSP sous contrat avec l’ARS ont la possibilité de prétendre à des aides financières.
Contrairement à un pôle de santé pluridisciplinaire (PSP), le MSP ne se trouve que sur un unique site physique. Les cabinets Asalée, qui regroupent des professionnels de la santé en libéral, sont considérés comme faisant partie eux aussi du réseau des MSP françaises.
La formule MSP semble donc faire l’unanimité, tant auprès des professionnels que des patients : la principale difficulté réside dans sa mise en place!