Le DHA : qu’est-ce que c’est ?

DHA-cerveau-cognition-acides-gras

Acide gras de la famille des Oméga 3, le DHA est important pour le développement du cerveau. Précieux allié de la cognition, celui qu’on appelle aussi « acide docosahexaénoïque » est naturellement présent dans les aliments de la mer. Qu’est-ce que le DHA ? A quoi sert-il ? Quels sont ses bienfaits sur le cerveau ? Décryptage.

A quoi sert le DHA ?

Le DHA est présent dans les membranes des neurones ainsi que dans la rétine. De la grossesse à la petite enfance, sa présence a un rôle prégnant dans le développement du cerveau et de la vision.

On lui prête aussi des propriétés bénéfiques pour le cœur de par sa forte présence dans les mitochondries cardiaques. Egalement, il est présent dans la formation et la motilité des spermatozoïdes.

De très nombreuses expérimentations scientifiques appuient les bienfaits du DHA pour le cerveau. Après études en épidémiologie, chez l’animal mais aussi dans le cadre préclinique ou clinique, le DHA permettrait de ralentir le vieillissement cérébral et de prévenir les maladies dégénératives du cerveau (Alzheimer et apparentées).

De précieux bienfaits pour le cerveau

Présents dans les aliments d’origine marine et fabriqué par l’organisme (en petite quantité) à partir des noix, des graines de lin, de l’huile de colza ou des graines de chia, le DHA est un précieux partenaire pour le cerveau. Ainsi, n’hésitez pas à revisiter vos classiques : de même que vous choisirez votre ketchup plutôt bio, n’hésitez pas à faire vous-même la mayonnaise en remplaçant l’huile de tournesol par l’huile de colza.

L’acide docosahexaénoïque a la capacité à traverser la barrière dite « hémato-encéphalique » pour atteindre les tissus cérébraux. C’est donc un Oméga 3 de choix pour renforcer les neurones et soutenir la cognition.

Les études scientifiques ont démontré que le taux de DHA est très réduit dans le plasma et les cerveaux des malades d’Alzheimer. Ainsi, une alimentation riche en DHA voire supplémentée permettrait de prévenir l’apparition ainsi que la progression des maladies de démence ou perte de mémoire.