Toutes les personnes qui passent la majorité de leur temps de travail en posture assise comprendront l’intérêt de cet article.
Chaise de caisse, fauteuil de bureau ou chaise de réunion : lorsqu’on travaille en moyenne 8 heures par jour sur son siège, il est essentiel que celui ci soit ergonomique pour éviter, à long terme, les problèmes de santé.
On vous donne donc tous nos conseils pour choisir le siège de travail le plus adapté à votre posture et à votre activité.
Chaise de bureau : les critères incontournables
Source illustration : Getty Images
Que l’on soit derrière un comptoir d’accueil ou un bureau de direction, le premier critère à prendre en compte pour choisir votre chaise de bureau est votre taille et votre poids. Une chaise de bureau trop basse pourra nuire au confort de travail des personnes les plus petites, une chaise trop étroite est également source d’inconfort.
Pour choisir la taille de votre chaise, une astuce simple : il faut qu’elle soit assez haute pour que vos bras soient pliés en angle droit lorsque vous les posez sur votre bureau. La hauteur des accoudoirs est aussi un critère qu’il ne faut pas oublier : ils ne doivent surtout pas être trop hauts (vous aurez des difficultés à déplacer votre chaise par rapport au bureau et surtout, vous ne pourrez pas bien reposer vos bras quand vous en aurez besoin).
Les roulettes sont indispensables : elles vous permettent de régler votre distance au bureau et surtout, de vous lever et de vous rassoir plus facilement.
Côté réglages, vous devez pouvoir changer l’inclinaison de votre dos (posture de travail ou posture de détente) mais aussi la hauteur de votre chaise. Pour un maintien plus soutenu de votre dos, choisissez un modèle de chaise à “maintien permanent”, dont l’inclinaison s’adapte automatiquement dès que vous changez de position.
En ce qui concerne les matières, le choix est tout personnel : certain préfèrent la mousse thermoformée, d’autres le cuir : à adapter en fonction de vos envies et du budget alloué!
La chaise de caisse idéale
Source illustration : Getty Images
Abordons à présent un sujet dont on parle moins souvent : la chaise de caisse. Pour qu’elle colle à votre rythme de travail, deux critères essentiels entrent en ligne de compte :
- sa hauteur, qui doit à la fois être adaptée à la hauteur de la caisse (pour cela, utiliser la même astuce que pour évaluer la hauteur d’une chaise de bureau). Au besoin, investissez aussi dans un repose pieds si ceux ci ne touchent pas le sol lorsque vous êtes assis derrière votre caisse.
- sa mobilité : vous devez pouvoir pivoter facilement, vous assoir et vous relever sans difficulté.
Un défi de taille à relever pour les designers, qui doivent à la fois concevoir un siège ergonomique et adapté aux espaces réduits!