Décidément, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se faire implanter des prothèses mammaires ! Les prothèses mammaires à base de silicone ont déjà donné pas mal de sueurs froides aux femmes qui y ont eu recours. Elles ont été suspectées de provoquer des maladies immunitaires, notamment à type de collagénose. De récentes études sont plutôt rassurantes, concluant à l’innocuité de la silicone présente dans ces prothèses.
Des prothèses mammaires à l’huile de soja ont été commercialisées de 1995 à 1999, date de leur retrait de la vente. Près de 5000 femmes en sont porteuses en Grande-Bretagne. Le Ministère de la santé britannique leur conseille de les faire retirer rapidement : il ne peut écarter le risque de cancer pour ces femmes ou pour leurs enfants en cas de fuite de l’huile de soja dans l’organisme. En tout état de cause, il leur est déjà recommandé de ne pas tomber enceinte et de ne pas allaiter tant que ces prothèses ne sont pas retirées.
Actuellement, les implants mammaires sont constitués de poches remplies de sérum physiologique, absolument sans danger pour l’organisme. Le seul inconvénient est que ces implants ne sont pas définitifs : leur contenance baisse au fil des ans, rendant indispensable une autre intervention. Le problème majeur qui persiste réside dans le choix du chirurgien esthétique, mais ça, c’est une autre histoire !