A partir de 45 et 50 ans (voire avant pour les ménopauses précoces) des examens spécifiques sont à prévoir, en plus de vos examens habituels.
Outre votre consultation gynécologique annuelle, quelles sont les bonnes habitues à prendre dès la ménopause ?
On vous dit tout.
Même si nous vivons de plus en plus vieux et en meilleure santé, les risques augmentent toujours à partir de 50 ans et d’autant plus pour les femmes, à cause de la forte baisse hormonale induite par la ménopause.
Un bilan gynécologique spécifique sera le premier examen à effectuer, ainsi qu’une prise de sang permettant à votre praticien de surveiller votre taux de cholestérol et de sucre. Mais ce ne sont pas les seuls examens à garder en tête
La mammographie
Une première mammographie sera elle pratiquée à partir de la ménopause ou de la pré-ménopause, vers 50 ans : ce dépistage est dit “organisé” et est pris en charge entièrement par la sécurité sociale tous les 2 ans. Sachez que vous pourrez être amenée à pratiquer cet examen plus tôt si vous êtes dans une famille à risque (cas de cancer du sein chez votre mère par exemple) ou que l’on vous pourra prescrire une mammographie tomosynthèse, qui permet des examens plus précis et plus rapides.
L’ostéodensitrométrie
Il s’agit d’un examen radiologique particulier, qui permet de déterminer efficacement la densité osseuse. Il vous sera prescrit en cas de suspicion d’ostéoporose, dont les cas se font bien plus fréquents à partir de la ménopause, ou si des antécédents existent dans votre famille. L’ostéodensitometrie osseuse est remboursée sur une base de 70% par la sécurité sociale mais les mutuelles font bien souvent le complément. Lorsque l’on sait qu’une femme sur deux est touchée en France après 50 ans, l’examen s’avère tout à fait indispensable si vous avez des antécédents familiaux suspects.