Une dent dévitalisée à la suite d’une importante lésion carieuse est trop fragile. Son corps cassant ne permet pas d’assurer la pose pérenne d’une couronne classique. Afin de pouvoir ancrer solidement une prothèse dentaire, le chirurgien-dentiste procède à la pose d’un inlay-core. En quoi consiste cette couronne dentaire artificielle ? Comment l’inlay-core est-il posé ? Quel est son procédé de fabrication ? Voici les réponses !
Qu’est-ce que l’inlay-core ?
L’inlay-core est le terme anglais pour désigner un faux moignon prothétique ou une dent sur pivot. Il s’agit d’une pièce métallique formée d’un tenon surmonté d’un moignon reconstitué. Le pied de la couronne s’insère dans la racine de la dent. Tandis que le chapeau supérieur sert de couverture à la partie coronaire de la dent. Le chirurgien-dentiste peut alors se fixer sur cet appareillage pour assurer la rétention mécanique de la couronne. Cette dent sur pivot est le plus souvent réalisée dans un laboratoire de prothèse dentaire.
Dans quel cas recourir à l’inlay-core ?
L’inlay-core est la solution idéale pour éviter l’extraction dentaire, dans les deux cas de figure suivants :
- Lorsque la dent est à un stade de destruction très avancé. À un point tel qu’il ne subsiste plus que la racine à fleur de gencive.
- Lorsqu’il n’est pas possible de reconstituer la dent du fait de ses parois résiduelles trop fragiles.
Face à l’une ou l’autre de ces situations, il convient de rebâtir la partie émergente de la dent. Cette construction va alors servir de base de soutien pour une couronne. Le tenon est inséré dans le canal radiculaire de la racine. À noter qu’en présence d’une racine pluriradiculée, c’est la pose d’un inlay-core à clavette qui est recommandée. Des tenons divergents sont posés dans le canal de chaque racine. L’ancrage de ceux-ci est ensuite stabilisé à l’aide d’une clavette. Enfin, le moignon surplombant le tenon dépasse de la gencive. Il sert au chirurgien-dentiste de support d’accueil pour la couronne dentaire artificielle.
Quel matériau pour un inlay-core ?
Le laboratoire de prothèse dentaire peut utiliser divers types de matériaux pour fabriquer un inlay-core. Le choix est généralement fait en tenant compte de la compatibilité avec le matériau constituant la couronne artificielle. Pour des raisons esthétiques, les prothésistes privilégient des céramiques très transparentes sans armature métal pour les dents de devant. C’est par exemple le cas du zircone qui offre un rendu le plus naturel possible.
Quel est le procédé de fabrication de l’inlay-core ?
Deux méthodes de fabrication peuvent être choisies par le chirurgien dentiste :
- Le procédé direct. Le praticien réalise une maquette de la future prothèse dentaire directement dans la bouche du patient. Puis, il envoie son ouvrage au laboratoire dentaire, lequel coule la prothèse en métal.
- Le procédé indirect. Dans ce cas, c’est une empreinte en silicone qui est façonnée par le dentiste. Il transmet celle-ci au prothésiste qui fabrique une maquette en cire. La maquette est ensuite testée sur le patient pour ajustement, en vue de réaliser la prothèse définitive.
En fonction de la situation le plus courant est de poser une prothèse dentaire. Lorsqu’une dent est trop abîmée pour en recevoir une, il existe une alternative à son extraction. Cela consiste à poser un inlay-core servant de substitut à la dent fragilisée. Ce faux moignon permet alors de joindre la racine et la future couronne, assurant ainsi une pose solide et durable.