Si vous partez en vacances cet été, portez un soin particulier à la santé de vos cheveux. Malmenés toute l’année, ne croyez pas que le soleil et les bains de mer vont leur faire du bien, au contraire, il y a certaines précautions à prendre pour ne pas les abîmer encore plus. Certaines règles simples vous permettront de ménager vos cheveux et même d’en raviver la force et l’éclat. Ne vous privez pas!
Premier point, choisissez un shampoing doux et peu agressif car vous serez amené à vous laver les cheveux très souvent, systématiquement après tous les bains de mer pour éliminer le sable et le sel. L’eau chlorée des piscines est également nocive pour vos cheveux, mettez un bonnet de bain, et rincez vos cheveux à grande eau après chaque baignade. Adaptez votre shampoing à votre nature de cheveux, si vous n’arrivez pas à déterminer à quelle catégorie vous appartenez, faites vous conseiller par un spécialiste, votre coiffeur ou un dermatologue. L’un des gestes capitaux pour avoir des cheveux en pleine forme est de bien veiller à rincer abondamment vos cheveux après le shampoing, pendant 3 à 4 minutes au moins, surtout si vous avez les cheveux longs. Rincez vos cheveux en dernier lieu à l’eau froide, cela resserre leurs écailles et leur donne de l’éclat. Evitez autant que possible de recourir au sèche-cheveux : séchez naturellement vos cheveux dans une serviette, appliquez un baume protecteur, et si vous tenez à vous faire un brushing, n’approchez pas trop l’embout du séchoir de votre crinière.
Sachez également que vos cheveux requièrent autant de soins que votre peau pour contrer les effets néfastes du soleil : il détruit la mélanine des cheveux, modifie leur teinte lorsqu’ils sont colorés (attention au henné et autres colorations avant les vacances, elles sont à proscrire!) : protégez les avec une huile ou un baume conçus à cet effet, il existe tout un panel de soins adaptés en pharmacie et parapharmacie. Ne boudez pas le soleil pour autant, il donne des reflets naturels et sublimes à tous les types de cheveux.
Enfin, une à deux fois par semaine, faites vous plaisir : posez un masque réparateur sur vos cheveux une dizaine de minutes : effet éclatant garantit.