Être à la maison donne un agréable sentiment de sécurité. Pourtant, il est fréquent de constater que l’air ambiant y est plus pollué que l’air extérieur. Cela tient notamment à un mauvais choix de revêtement mural. Pour éviter ce type de mauvaise surprise, il est donc important de choisir avec soin les produits utilisés, en particulier dans la chambre à coucher.
Le papier peint
Longtemps considéré comme « has been » et difficile à poser, le papier peint a su se réinventer pour redevenir ultra tendance. Il est désormais facile de trouver un papier peint pas cher et design pour redonner un coup de frais et de neuf à sa décoration intérieure.
Si la technique vous effraie, vous pouvez vous orienter vers un papier peint intissé : il suffit d’encoller le mur, de le poser, de maroufler et de le découper. Choisissez de préférence un papier réalisé sans solvant. Pour éviter de polluer l’air intérieur, choisissez bien la colle de votre papier peint pour votre chambre. Privilégiez un produit sans solvant, affichant la classe A COV, qui correspond à une très faible émission de composés organiques volatils.
La peinture murale
Si vous faites le choix de la peinture, l’acrylique est un choix plus adapté à la chambre. Elle vous évitera par ailleurs d’utiliser des produits agressifs pour nettoyer le matériel. Privilégiez les produits écologiques, généralement moins polluants que les produits classiques. Là encore, vérifiez le taux d’émission de COV. Attention par ailleurs à ne pas confondre peinture BIO et risque 0 ! Certaines substances – telles que la chaux – peuvent être allergisantes.
Les lambris et panneaux
Si vous souhaitez donner du caractère à la chambre, vous pouvez opter pour des lambris. Plusieurs essences – châtaigner ou bambou – offrent une belle finition, naturelle et sans émission de composés organiques volatils. Vous pouvez aussi craquer pour des panneaux muraux. Le liège compte parmi les matériaux écologiques les plus tendance du moment.