Avec l’âge, la tension artérielle augmente. Ce phénomène est totalement normal. Toutefois, il convient de le surveiller afin d’éviter certains problèmes de santé, notamment à partir de 70 ans. C’est le cas, par exemple, des maladies cardiovasculaires ou du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Des problèmes de santé à ne pas négliger pour les seniors
En règle générale, les seniors sont exposés à différents problèmes de santé. Par exemple, une colite ulcéreuse ou une perte auditive. On constate aussi d’autres risques ou complications liés au vieillissement de l’organisme. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- l’infarctus ou la crise cardiaque ;
- l’accident vasculaire cérébral ;
- l’insuffisance rénale…
Quant à l’hypertension artérielle et ses symptômes, ils se traduisent le plus souvent par des vertiges, une sensation de fatigue, des maux de tête. À cela s’ajoutent de l’essoufflement sans effort particulier, des troubles de la vision, voire des bourdonnements constants dans les oreilles.
Connaître la bonne tension artérielle à partir de 70 ans
Dans l’idéal, la tension artérielle ne doit pas excéder 140/90 mm Hg, lorsqu’on est âgé de 70 ans ou plus. Cette préconisation est valable au repos, sans avoir réalisé un exercice physique spécifique. Par ailleurs, cela concerne aussi bien les hommes que les femmes. Une tension équilibrée contribue à réduire les risques et les problèmes de santé précédemment évoqués.
Afin de l’amoindrir, il est recommandé de surveiller ses habitudes alimentaires. Il convient d’éviter les graisses saturées, de diminuer la consommation de sel, d’alcool et de café. Les Omega-3 sont à privilégier par rapport aux graisses saturées. Le fait de ne pas fumer et de ne pas être sujet au stress aide aussi à maintenir une bonne tension artérielle.
L’importance de solliciter un médecin pour surveiller sa tension artérielle
Au même titre que pour le syndrome du glissement, il est conseillé de solliciter un médecin. Ce dernier peut organiser un suivi périodique pour déterminer l’évolution de la tension artérielle. Il est ainsi en mesure de diagnostiquer d’éventuelles complications liées à une tension trop élevée. Le cas échéant, il peut proposer des traitements ou des recommandations quant aux habitudes de vie.
À 70 ans, la tension artérielle idéale ne doit pas dépasser 140/90 mm Hg. Si son augmentation est normale, il est nécessaire de la surveiller afin d’éviter tout problème de santé. C’est notamment le cas de l’hypertension artérielle ou des maladies cardiovasculaires. Dans tous les cas de figure, l’avis d’un médecin demeure préconisé.