Faire du sport est sans doute la dernière chose que vous ayez envie de faire si vous souffrez d’arthrose. Pourtant, l’activité physique est une composante essentielle du traitement de l’arthrose. L’exercice permet de soulager la douleur et de rester actif.
L’arthrose : définition
L’arthrose est une maladie chronique et dégénérative des articulations. Elle se caractérise par la dégradation du cartilage qui recouvre et protège les extrémités des os. C’est le cartilage qui, dans une articulation saine, permet d’éviter que les os frottent entre eux. Quand le cartilage a disparu, cela provoque une irritation et une inflammation. Le résultat est une douleur et une raideur dans l’articulation. Souvent, cela s’accompagne d’une douleur dans les muscles et les ligaments qui l’entourent.
En France, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 10 millions de personnes sont affectées d’arthrose. Ainsi, près des deux tiers des plus de 65 ans sont touchés par cette maladie. L’arthrose se déclare le plus souvent au niveau des hanches, des genoux, de la colonne vertébrale et des mains.
Des sports doux adaptés à l’arthrose
Le Pilates et le yoga sont parfaits pour les personnes qui souffrent d’arthrose. Vous pouvez les pratiquer dans un club de sport à Grenoble ou ailleurs. Le yoga et le Pilates améliorent la mobilité et la souplesse des articulations. Ces pratiques douces contribuent à étirer et à renforcer les articulations et les muscles. Cela permet d’augmenter l’amplitude de mouvement et de réduire la douleur. Le yoga et le Pilates peuvent être adaptés par le coach afin d’être plus efficaces et plus doux sur les articulations touchées.
Des activités sportives modérées pour lutter contre l’arthrose
Certains sports à faible impact améliorent la fonction cardiovasculaire et permettent de perdre du poids. Ils contribuent aussi à renforcer les muscles tout en protégeant les articulations. C’est le cas du vélo, de la marche, de la natation, et de l’exercice sur un vélo elliptique. Toutes ces activités peuvent être pratiquées dans une salle de sport à Lyon 2, ou ailleurs en France. L’avantage de se livrer à ces activités en salle, c’est que vous bénéficiez des conseils d’un coach spécialisé. Il peut vous indiquer les exercices à faire et ceux à éviter. L’aquagym et la natation présentent de nombreux avantages pour les personnes souffrant d’arthrose. L’eau chaude apaise les muscles et les articulations. La flottabilité de l’eau atténue le poids de votre corps sur vos articulations. Parallèlement, l’eau induit une résistance, ce qui renforce la masse musculaire à terme.
Même si c’est contre-intuitif, il ne faut surtout pas cesser toute activité physique si vous souffrez d’arthrose. Au contraire, pratiquer un sport à faible impact régulièrement fait partie du traitement des symptômes. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin. Vous pouvez aussi faire appel à un préparateur physique ou à un coach dans une salle de sport.
A voir aussi : Quels sont les symptômes d’une maladie cardiovasculaire ?