L’arthrose provoque des douleurs et des raideurs articulaires qui peuvent devenir handicapantes. Certains traitements, ainsi qu’une activité physique douce, peuvent contribuer à soulager la douleur et l’inflammation.
Définition de l’arthrose
D’après le site inserm.fr, l’arthrose par définition est une maladie dégénérative des articulations. Il s’agit du type d’arthrite le plus fréquent. Elle est due à la dégradation du cartilage d’une articulation. Le cartilage est le tissu qui recouvre l’extrémité des os dans une articulation saine. Il a pour principale fonction de limiter le frottement des os et de servir d'”amortisseur”. En cas d’arthrose, le cartilage se rigidifie et perd son élasticité. Il s’abîme, et ne peut plus jouer son rôle d’amortisseur. À mesure que le cartilage se dégrade, les tendons et les ligaments s’étirent, ce qui engendre des douleurs. Les os se mettent à frotter les uns contre les autres. Cela aggrave la douleur et la raideur dans les mouvements.
Les symptômes de l’arthrose
D’après le site vidal.fr, les symptômes de l’arthrose du genou ou de l’arthrose des mains sont relativement similaires. Le plus fréquent est une douleur dans les articulations affectées, en particulier après qu’elle a été sollicitée. Les douleurs articulaires s’aggravent en général au fil de la journée. La douleur peut s’associer à un gonflement, une sensation de chaleur et des craquements des articulations touchées. La raideur survient après une période d’inactivité. Dans les cas d’arthrose les plus sévères, la perte complète du cartilage entraîne des frottements entre les os. Cela engendre des douleurs, y compris au repos.
La prise en charge médicale de l’arthrose
D’après le site has-sante.fr, il n’existe pas de traitement curatif contre l’arthrose. Le traitement de l’arthrose a pour objectif de soulager la douleur et d’améliorer le mouvement des articulations. La prise en charge consiste en :
- des médicaments analgésiques (antidouleur) comme le paracétamol, et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène, pendant les poussées inflammatoires ;
- des mesures hygiéno-diététiques : perte de poids, modification de l’alimentation, activité physique adaptée ;
- des séances de kinésithérapie ;
- l’injection de corticoïdes pour diminuer l’inflammation pendant les phases les plus douloureuses ;
- des traitements “symptomatiques d’action lente”, contenant de la glucosamine, de la chondroïtine, ou des dérivés d’avocat et de soja ;
- la chirurgie pour remplacer les articulations les plus endommagées.
L’arthrose est une maladie chronique qui ne peut pas être soignée à ce jour. Des traitements symptomatiques permettent toutefois de vivre avec cette maladie. Ne négligez pas les symptômes de l’arthrose : parlez-en à votre médecin. Plus tôt le diagnostic de l’arthrose sera posé, et plus tôt vous pourrez bénéficier d’une prise en charge préservant votre qualité de vie.