L’intestin grêle occupe une place primordiale dans notre système digestif. Il permet en effet, grâce à sa colonie de bactéries, d’assimiler les nutriments ingérés et de les faire passer dans le sang. Il est cependant particulièrement fragile. En effet, un désordre intestinal peut rapidement s’accompagner de douleurs et de nombreux autres maux. Le plus souvent, ce désordre intestinal est d’origine alimentaire. Quels sont les aliments à éviter pour préserver sa santé intestinale ? On fait le point.
Les aliments acides
Nous disposons, dans notre alimentation, d’une immense quantité de produits dits « acide ». Il s’agit notamment des agrumes, tels que le citron ou l’orange, de certains fruits et légumes, tels que les tomates, l’ananas ou encore les fruits rouges, ou encore de certaines sauces (on pense au vinaigre notamment).
Si la consommation de ces aliments en quantité raisonnable est bénéfique pour la santé, il ne faut pas oublier que les produits acides peuvent facilement endommager notre microbiote intestinal. En effet, ils peuvent enflammer le colon ou l’intestin grêle et endommager une partie de notre flore intestinale.
Les aliments riches en glucides
La consommation de glucide est indispensable pour rester en bonne santé. Cependant, il faut savoir que notre organisme dispose d’une capacité limitée dans l’absorption des graisses. À l’inverse, un régime trop riche en glucides peut facilement être source d’inconfort intestinal.
C’est d’ailleurs ce que l’on appelle les crises de foie, qui surviennent le plus souvent à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’organisme n’est plus en mesure d’absorber les graisses et la flore intestinale s’en retrouve endommagée. Il peut alors être utile de prendre un complément, comme c’est le cas de Belloc, afin de préserver son microbiote intestinal.
Les laitages et certains produits laitiers
Tout comme nos intestins, les produits laitiers sont riches en bactéries. Cependant, ces bactéries peuvent facilement remplacer notre flore intestinale et être à l’origine de certains inconforts.
C’est le cas notamment de certains fromages à pâtes dures ou encore de produits trop riche, comme c’est le cas du lait ou de la crème fraîche. Seule exception à la règle : le yaourt, qui permet bien souvent de prendre soin de son système digestif ainsi que de ses intestins.
Ainsi, certains aliments doivent être consommés avec modération pour prendre soin de sa flore intestinale. C’est notamment le cas des aliments acides, des aliments riches en glucides et des produits laitiers.