La microkinésithérapie a tendance à se développer ses dernières années. Le principe ? Repérer les micromouvements de votre corps, à savoir la circulation sanguine, la respiration ou les échanges cellulaires et vérifier si les mouvements sont “normaux”, grâce à une palpation des différentes zones avec les mains. Si le microkiné décèle des dysfonctionnements, c’est qu’il existe une “cicatrice” dans le corps, dans la région palpée ou à distance.
Éliminer les traumatismes passés du corps
L’objectif de la microkinésithérapie est donc d’éliminer les traumatismes du corps, passés ou actuels, qui l’empêchent de bien fonctionner. Ce peut être des traumatismes médicaux, psychologique, sensoriels… Chaque jour, le corps doit faire face à des agressions de toutes sortes : agressions extérieures, comme les microbes ou les toxines, ou intérieures, comme un état de fatigue excessif ou un problème existentiel.
Souvent, le corps gère lui-même ces agressions, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Cependant, les traces de ces événements ne s’effacent pas nécessairement, les tissus gardent en mémoire ces multiples agressions. Il est alors important de les effacer, sous peine de développer, plus tard, des maladies et autres troubles.
Le déroulement d’une séance de microkiné
Alors concrètement, comment se déroule une séance de microkinésithérapie ? Après que vous avez exposé les raisons de votre venue, le microkiné localise et identifie vos cicatrices. Il vous masse ensuite de façon à réinformer votre organisme de cette cicatrice. Le corps retrouve la mémoire du choc, ce qui permet au corps de l’éliminer définitivement.
Il faut savoir que la mémoire traumatique n’est pas nécessairement localisée à l’endroit de votre douleur. C’est pourquoi le microkiné peut masser une zone différente de celle où vous souffrez. Il peut utiliser des crèmes adaptées comme celles commercialisées par Kiné Médical.
A qui s’adresse la microkinésithérapie ?
La microkinésithérapie peut être utile pour différentes troubles. Chez l’adulte, elle est préconisée en cas de douleurs récidivantes comme le torticoli, le lumbago, le plaquage ou la migraine, la spasmophilie ou les affections dermatologiques récurrentes telles que l’eczéma ainsi que les infections à répétition.
Pour l’enfant, on fera souvent appel à cette technique en cas de troubles du sommeil, d’énurésie (pipi au lit) ou de nervosité.
La microkinésithérapie est une technique qui peut être complémentaire d’autres soins.