Un tympan perforé peut nécessiter une intervention chirurgicale lorsqu’il ne se répare pas de lui-même. On parle alors de myringoplastie, ou tympanoplastie. Mais qu’est-ce qu’une myringoplastie en pratique ? Permet-elle de retrouver pleinement sa capacité auditive ? Les réponses dans cet article !
Définition de la myringoplastie, ou chirurgie du tympan
La myringoplastie est une intervention chirurgicale indiquée lors d’une perforation du tympan persistant depuis au moins 6 mois. Aussi appelée tympanoplastie, cette procédure a pour objectif d’améliorer l’audition et d’assurer l’étanchéité de l’oreille.
En pratique, elle consiste à fermer le tympan par une greffe (prélevée sur le corps du patient), de manière à le reconstituer. Elle est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention est rapide, avec une sortie de l’hôpital possible le jour même. La période de convalescence dure une dizaine de jours. Seule une petite cicatrice de 1 à 2 cm reste visible devant ou derrière l’oreille.
Toutefois, elle ne conduit pas toujours à une amélioration suffisante de l’audition. Le port d’un appareil auditif après l’opération peut donc être nécessaire dans certains cas.
Les indications de la myringoplastie
La myringoplastie ou tympanoplastie peut être indiquée dans plusieurs cas, tels que :
- Perforation du tympan (permanente ou chronique) ;
- Otites et infections chroniques ;
- Présence d’une tumeur de l’oreille bénigne ;
- Rupture de la chaîne ossiculaire ;
- Surdité partielle ;
- Inflammation avec écoulement.
- Cette opération peut être envisagée chez l’adulte et chez l’enfant, à partir de 7 ans.
Myringoplastie et prothèses auditives
Après une myringoplastie, il est possible de ne pas récupérer l’entièreté de l’audition. Dans ces cas-là, le port de prothèses auditives est conseillé.
De nos jours, ces appareils sont très discrets. Il est possible d’acheter un appareil auditif invisible ou presque.
Certaines aides auditives (par exemple, l’appareil auditif phonak sont à la fois efficaces et discrètes. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un audioprothésiste, celui-ci peut vous recommander les meilleurs appareils possibles.
Ainsi, la myringoplastie est une intervention chirurgicale permettant de réparer un tympan perforé. Toutefois, elle ne conduit pas forcément à une amélioration de l’audition. Il peut parfois être nécessaire de recourir à un appareil auditif pour recouvrer ses capacités. Heureusement, on trouve désormais des prothèses auditives à la fois efficaces et discrètes.